Poste D’assistant Partagé dans les services de Pneumologie du CHU de Bordeaux et du CH Papeete à partir de novembre 2024

La répartition du temps de travail comprend une 1ère année en pneumologie au CHU de Bordeaux, et une 2ème année en pneumologie au CH de Papeete, Tahiti.

Au CHU de Bordeaux :
Le service de pneumologie est composé de :
–       37 lits d’hospitalisation complète dont 29 lits d’hospitalisation conventionnelle et 8 lits de soins continus, répartis en 3 unités 
–       Un hôpital de jour avec 30 patients par jour (activités : oncologie et bilans respiratoires, HDJ ventilation)
–       Un centre de transplantation pulmonaire
–       Un centre de compétence HTAP
–       Un centre de compétence maladies pulmonaires rares
–       Un centre de ressources et de compétence mucoviscidose
–       Un Plateau d’endoscopie bronchique (EBUS, mini-sondes, valves, cryobiopsies) / explorations pleurales (ponction, PleurX)
Le service prend en charge des patients relevant de pneumologie générale, d’oncologie thoracique, les patients atteints de PID, HTAP, insuffisance respiratoire, transplantation pulmonaire, mucoviscidose.
Le service travaille en étroite collaboration avec les services des EFR, chirurgie thoracique, réanimation thoracique, imagerie thoracique, et le centre d’investigation clinique, tous présents sur le même site hospitalier.
Il est prévu une participation aux astreintes (1 tous les 2 mois environ), il n’y a pas de garde dans le service mais possibilité d’en faire dans les services de réanimation du CHU.

Au CH de Papeete : 
Le service de Pneumologie du CH de la Polynésie Française comprend :
–       une hospitalisation conventionnelle aigue composée de 17 lits

–       un centre de consultations d’asthmologie avec la présence de 2 infirmières à temps plein spécialisées et dédiées à la prise en charge, au suivi et à l’éducation thérapeutique des patients
–       un plateau technique pour réalisation 
o   d’EFR
o   d’endoscopies bronchiques dont l’écho-endoscopie bronchique
o   d’exploration et de traitements des pathologies pleurales : échographie pleurale, ponction, biopsies pleurales à « l’aveugle », pose de PleurX°, pose de mini-drain et de valve unidirectionnelle pour le traitement ambulatoire du pneumothorax idiopathique spontané
o   de polygraphie ventilatoire nocturne 
Le service assure la prise en charge des patients ayant des maladies respiratoires aigües et chroniques de toute la Polynésie Française résultant à une grande diversité de pathologies rencontrées : 
–       bronchopathies chroniques sur asthme et/ou BPCO et/ou bronchectasies, 
–       oncologie thoracique : carcinomes bronchiques et les thymomes
–       infectiologie dont la tuberculose et ses séquelles respiratoires
–       pathologies respiratoires et le handicap respiratoire causés par l’obésité : SAHOS, SOH
–       pneumopathies interstitielles diffuses
Les médecins du service travaillent en collaboration avec le Centre de Consultations Spécialisé des Maladies Infectieuses et Tropicales (CCSMIT) pour la prise en charge de la tuberculose respiratoire, l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP), le centre de soins et de réhabilitation respiratoire Ora Ora.
Par ailleurs, l’équipe de Pneumologie bénéficie d’une coopération rapprochée avec une équipe de tradi-praticiens dans le cadre d’un projet d’une médecine intégrative adaptée à la population locale. Il s’agit d’un projet novateur qui a permis dans le domaine oncologique de créer et de fortifier l’adhésion des patients aux traitements internationalement recommandés tout en prenant en compte les spécificités de la population polynésienne qui reste très attachée à ses traditions, sa langue et sa culture.
En plus du travail hospitalier, les médecins du service peuvent participer à des études de recherche clinique, à l’enseignement et à la formation dans l’IFSI et l’école des sage-femmes ou en EPU.
La continuité des soins est assurée par un système d’astreinte hebdomadaire (1 semaine toutes les 4 à 5 semaines), les gardes étant sous la responsabilité des services d’Urgence et de Réanimation.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.


Contacts : 

Tél. : 05 57 62 32 90

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR