Un poste de chef de clinique assistant est disponible à partir de novembre 2022 dans le service de Pneumologie B et Transplantation pulmonaire du CHU Bichat.

Le service est orienté vers la prise en charge de patients transplantés pulmonaires, avec environ :

  • 1/3 de patients hospitalisés pour évaluation pré-transplantation (PID de causes diverses, bronchiolite des maladies de système, emphysème déficitaire ou non…)
  • 1/3 de patients hospitalisés en post-transplantation (post opératoire immédiat ou prise en charge d’un événement intercurrent),
  • 1/3 de pneumologie générale, avec une forte orientation infectieuse respiratoire, une expertise de la prise en charge des infections fongiques ou à mycobactéries ; et une compétence dans la prise en charge de l’emphysème sévère (réduction de volume, déficit en alpha1-antitrypsine)

Le CCA aura la responsabilité d’une aile d’hospitalisation de 9 à 12 lits, l’encadrement d’un interne et sera supervisé par un des PH du service. Ce poste s’intègre dans une équipe composée à ce jour de 2 PUPH, 4 PH, 4 CCA/assistant/PATP, 4 internes dont un DFMS.

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’être passé par un service de transplantation pulmonaire au préalable, les PH et PU-PH sont assez présents en salle et toujours disponibles pour répondre aux questions concernant les spécificités des greffés.

L’activité est riche et variée : visite et CV en salle, consultation (pneumo générale +/- pré-greffe), avis dans les autres services, fibroscopies, staff pneumo médico-radio-chirurgical et staff greffe avec réanimateurs et chirurgiens, participation à la liste d’astreinte d’appel de greffe (évaluation des greffons pulmonaires), HDJ greffe.
Il est également possible de participer facilement aux RCP nationales où le service est représenté (Transplantation pulmonaire, Déficit en alpha-1-antitrypsine, ABPA, Aspergillose chronique, Mycobactéries non tuberculeuse, Fibroses d’origine génétique).

Le poste comporte également une participation à l’enseignement auprès de l’université de Paris : Enseignement de la sémiologie aux étudiants de 2e année (DFASM1), enseignements à la plateforme de simulation, enseignement de physiologie respiratoire sous forme d’ED.

L’inscription au DU de Transplantation pulmonaire pendant la durée du clinicat pourra, si le candidat est intéressé, être financé par le service.
L’interaction avec les autres services de Pneumologie de Bichat (Pneumologie A, Maladies rares, Pr Crestani et Oncologie thoracique, Pr Zalcman) et le service de chirurgie thoracique est très enrichissante, avec entre autres un staff hebdomadaire commun.


Candidature à déposer au Pr Hervé Mal (tel 0682850468)

Retour haut de page
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR