Description du poste
Le département multidisciplinaire de pneumologie et de chirurgie thoracique de l’Institut sollicite des candidatures pour un poste de pneumologue avec un profil de clinicien ou de clinicien-chercheur. Le ou la titulaire de ce poste travaillera à l’Institut et partagera ses activités entre le travail clinique et les activités académiques (recherche ou enseignement) dont la proportion variera en fonction du profil du ou de la titulaire de ce poste.
Le département multidisciplinaire de pneumologie et de chirurgie thoracique de l’Institut est un chef de file en médecine respiratoire. Nos missions cliniques, d’enseignement et de recherche couvrent les différents domaines de la pneumologie hormis la transplantation pulmonaire.
L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval est un centre hospitalier unique. Annuellement, 16 346 personnes y sont hospitalisées et 129 008 visites sont réalisées en mode ambulatoire pour 45 072 usagers. Le bassin de desserte s’élève à plus de deux millions d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement de 3 500 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine. L’établissement est situé à Québec, la capitale de la province de Québec, une ville dynamique et un milieu de vie enrichissant.
Le département multidisciplinaire de pneumologie et de chirurgie thoracique de l’Institut compte 22 pneumologues et 4 chirurgiens thoraciques. Nous y offrons des soins en pneumologie aux patients hospitalisés et en clinique ambulatoire sur un seul site. Nous agissons également à titre de pneumologues consultants dans quelques autres établissements. Nonobstant son profil de carrière, nous nous attendons à ce que le candidat ou la candidate contribue aux différentes activités du service de pneumologie, ce qui inclut la participation à la programmation scientifique du service de pneumologie et la supervision des étudiants en médecine et des médecins en formation. L’entrée en fonction pourra se faire dès juillet 2022, mais cette date pourra être modulée au besoin selon l’avancement de la formation du candidat ou de la candidate.
Fonctions attribuées
Le ou la pneumologue recherché(e) possède une expertise en maladies des voies respiratoires (MPOC et/ou asthme), en fibrose kystique, en maladies interstitielles, ou en anomalies respiratoires du sommeil. Selon son profil, la personne oeuvrera principalement en clinique où elle effectuera des tâches de pneumologie générale ainsi que des tâches spécifiquement rattachées à son champ d’expertise particulière. Si son profil inclut plus spécifiquement des tâches académiques comme la recherche ou l’enseignement, un pourcentage de libération de temps approprié sera prévu afin de permettre l’atteinte des exigences rattachées à ces tâches.

Qualification et formation exigée
Les candidats et candidates doivent être titulaires d’un diplôme en médecine et doivent avoir complété une formation surspécialisée en pneumologie. Les candidats et candidates doivent être agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou l’équivalent) ainsi qu’être admissibles à l’obtention d’un permis d’exercer au Québec et d’une certification par le Collège des médecins du Québec. Les candidats et candidates doivent posséder une formation complémentaire de deux années en maladies des voies respiratoires (MPOC et/ou asthme), en fibrose kystique, en maladies interstitielles ou en anomalies respiratoires du sommeil. Cette formation complémentaire doit être acquise dans un endroit autre que celui du milieu de formation en pneumologie. Les candidats et candidates doivent posséder les compétences linguistiques nécessaires pour pratiquer la médecine au Québec et préférablement être bilingues (français et anglais). Ils doivent être en mesure de bien communiquer avec les patients, les familles et les professionnels partenaires impliqués.


Soumission de candidature
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse suivante : sandra.laliberte@ssss.gouv.qc.ca
Les pièces justificatives suivantes sont requises :
 Une lettre de présentation et curriculum vitae;
 Une déclaration décrivant le plan de carrière si vous deviez obtenir le poste, précisant le parcours de carrière pour lequel vous soumettez votre candidature soit en tant que pneumologue clinicien ou pneumologue chercheur. Indiquez le temps que vous souhaitez accorder à la clinique et aux activités académiques, d’enseignement et de recherche;
 Lettre de référence
 Preuve (si obtenue) des diplômes pertinents
 Preuve (si obtenue) des formations complémentaires
 Le nom et les coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références.

François Maltais, M.D.
Pneumologue
Chef du département multidisciplinaire de pneumologie et de chirurgie thoracique
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval.

Retour haut de page
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR