Poste de Praticien contractuel temps plein en Physiologie Respiratoire à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris 

 L’Unité Fonctionnelle d’Explorations Fonctionnelles Respiratoires et du sommeil de l’hôpital Européen Georges Pompidou cherche un praticien contractuel temps plein. Le poste est immédiatement disponible. Il s’agit d’une création de poste. 

L’Unité fait partie du Département Médico-Universitaire THOROS (Thorax ORL Sommeil) du GHU APHP.Centre, dirigé par le Pr Nicolas ROCHE (chef du Service de Pneumologie de l’Hôpital Cochin). Elle a ultérieurement vocation à rejoindre, au sein de ce DMU, le service de Physiologie, Explorations Fonctionnelles, dirigé par le Professeur Anh-Tuan DINH-XUAN à l’hôpital Cochin, l’ensemble constituant alors un service bi-site. 

L’Unité assure toutes les composantes des explorations fonctionnelles respiratoires (spirométrie, pléthysmographie, test de provocation bronchique, DLCO/DLNO, test de marche de 6 minutes, test d’hyperventilation). Elle dispose de 7 polygraphes NOX T3 pour dépister les troubles respiratoires du sommeil et participe activement en partenariat avec les services de pneumologie et de nutrition à la mise en route et au suivi au long cours de PPC chez les patients apnéiques et de VNI chez les patients insuffisants respiratoires. Nous réalisons également des épreuves d’effort cardio-respiratoires pré-réhabilitation respiratoire et pour exploration de dyspnées inexpliquées, en collaboration avec le service de Physiologie, Explorations Fonctionnelles dirigé par le Professeur Anh-Tuan DINH-XUAN à l’hôpital Cochin. 

La candidate/Le candidat assurera les explorations fonctionnelles, consultera sur la thématique de pneumologie et/ou du sommeil, participera à l’enseignement à l’Université de Paris si souhaité et pourra mener en parallèle ses propres projets de recherche ; il lui sera proposé de participer à des travaux de recherche du DMU. 

Le poste s’inscrit dans une dynamique transversale entre la physiologie et la pneumologie et une participation aux staffs et réunions d’enseignement de pneumologie de l’HEGP et de pneumologie et physiologie de Cochin lui sera proposée. Les échanges réguliers entre les deux spécialités consolident cette dynamique, importante pour faire face à une augmentation de l’activité. L’Unité d’Explorations Fonctionnelles travaille également en collaboration étroite avec les services de Chirurgie Thoracique, de Cardiologie, de Chirurgie Cardio-Vasculaire, le service de Nutrition et l’unité répond également à la demande de médecine de ville. 

La candidate/Le candidat sera amené à travailler principalement à l’Hôpital Pompidou mais des missions dans le service de Physiologie, Explorations Fonctionnelles à Cochin seront organisées pour sa formation notamment sur les épreuves fonctionnelles d’exercice cardio-respiratoires. 

Prérequis : Intérêt pour la physiologie respiratoire et la pneumologie et/ou les anomalies respiratoires du sommeil, DES de pneumologie, clinicat réalisé ou en projet en pneumologie et/ou en Physiologie, DIU de sommeil et sa pathologie souhaitable mais non obligatoire. 


Contacts : 

– Sven Günther, Responsable de l’Unité Fonctionnelle Respiratoire et du Sommeil à l’hôpital Pompidou, Tél. : 01.56.09.35.21 ou 54.51 

– Nicolas Roche, Directeur du DMU THOROS, Chef du service de pneumologie à Cochin, Tél. : 01.58.41.21.53 

Retour haut de page
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR