Réduction endoscopique par valves : le bénéfice est-il durable ?


L’efficacité à court/moyen terme de la réduction de volume (RDV) par valves dans l’emphysème a été démontrée mais on manque de données sur le caractère durable ou non du bénéfice.

L’étude TRANSFORM, publiée en 2017, est l’une des études prospectives randomisées multicentriques ayant démontré le bénéfice fonctionnel apporté par la RDV par valves unidirectionnelles endo-bronchiques. Dans cette étude prospective internationale ont été inclus 97 patients sélectionnés, présentant un emphysème hétérogène et sans ventilation collatérale (âge et VEMS moyens à l’inclusion : 64 ans et 30%th) et tirés au sort 2 :1 entre RDV (unilatérale) par valves Zephyr® et traitement standard seul. Un gain de VEMS >12% (critère de jugement principal) était observé à 3 mois chez 55% des patients avec RDV et chez 3.2% des patients avec traitement standard. Le bénéfice était maintenu à 6 mois. DJ Slebos (Groningen, Pays-Bas) a rapporté au cours de la session A006 les résultats de l’étude TRANSFORM à 24 mois. Par rapport au groupe contrôle, le bénéfice apporté par les valves en termes d’hyperinflation (-700 ml de VR), de score de St Georges (>-8 points), de score de dyspnée, de score de BODE, se maintient à 24 mois avec un gain significatif par rapport aux valeurs de base. Les gains de VEMS et de distance parcourue lors du TM6 s’altèrent progressivement au fil du temps mais restent encore statistiquement et cliniquement significatifs à 18 mois.

En termes de tolérance, une fois passée la période des 45 premiers jours pendant laquelle les effets secondaires sont plus marqués dans le groupe valves (principalement le pneumothorax qui survient chez 20-25% des patients), les effets secondaires sont peu fréquents, similaires à ceux rencontrés dans le groupe contrôle. Les auteurs concluent que la pose de valves endo-bronchiques dans l’emphysème hétérogène chez les patients éligibles s’associe à un bénéfice fonctionnel durable, malgré la progression de la maladie.

Hervé MalService de pneumologie et transplantation pulmonaire, Hôpital Bichât, Paris


D’après la communication de DJ Slebos. Long-term follow-up of severe emphysema patients treated with Zephyr valves in the multicenter, randomized TRANSFORM study. Am J Respir Crit Care Med 2021, 203 : A1023

Session A006 : Hot takes from clinical trials in lung disease

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR