Rejoignez-nous ! Poste de chef de clinique en novembre 2024 en USIR à l’HEGP !

Service de pneumologie et de soins intensifs respiratoires, HEGP, APHP.UPC- Pr Olivier Sanchez.

Unité de Soins Intensifs Respiratoires – Dr Thibaud Soumagne

Contacts :

Notre service :

Le service est composé de 4 unités fonctionnelles : l’hospitalisation standard (18 lits), les soins intensifs (16 lits), l’hôpital de jour et l’endoscopie bronchique. Le service est un centre de compétences maladies pulmonaires rares. Ce poste est d’une durée de 1 an (2 ans possibles à la demande du candidat) et convient à un DES de pneumologie en post-internat ou à un pneumologue en sortie d’assistanat et/ou de clinicat.

L’unité de soins intensifs :

L’USIR prend en charge tous types de défaillances respiratoires aigües (pneumonies infectieuses, exacerbation de BPCO, d’asthme et de PID, embolies pulmonaires, hémoptysies, pathologies pleurales, traumatisme du thorax). Il s’agit de patients mono-défaillants. Le plateau technique est large et regroupe ventilation non invasive, ventilation invasive, drainage pleural, endoscopie bronchique et échographies thoracique et cardiaque au sein de l’unité. Nous assurons la surveillance post-opératoire précoce des patients de chirurgie thoracique à haut risque ainsi que de certains patients de chirurgie carcinologique ORL lourde (patients trachéotomisés, lambeaux).

L’USIR assure la prise en charge spécialisée des embolie pulmonaires graves et/ou complexes grâce à un plateau technique complet (chirurgie cardio-vasculaire, plateau de radiologie interventionnelle 24/7, assistance circulatoire). La prise en charge des hémoptysies est aussi un domaine d’expertise spécialisée s’appuyant sur un plateau technique multidisciplinaire (chirurgie thoracique, plateau de radiologie interventionnelle 24/7). Une activité de recherche clinique soutenue sur ces deux thématiques est développée dans l’unité de soins intensifs.

L’équipe médicale est constituée d’un MCUPH, d’un PH contractuel qui assurent l’encadrement de 2 chefs de clinique-assistant et de 2 à 3 internes (selon la présence d’un interne en inter-CHU). Le service accueille aussi un docteur junior qui, selon son parcours, peut intégrer l’équipe pour une période de 6 mois.

Description du poste :

Le médecin recruté comme chef de clinique assistant sera donc impliqué dans la gestion de l’unité de soins intensifs au quotidien et assurera une demi-journée de consultation de pneumologie par semaine. Comme tout chef de clinique, une partie de l’activité est aussi universitaire avec l’encadrement pour des stages hospitaliers d’étudiants de 2ième et 3ième année, l’accès aux plateaux de simulation de l’Université Paris Cité, la participation aux ECOS facultaires et la co-organisation des ECOS de stage sous la direction d’un MCUPH. La personne recrutée participera aux réunions d’enseignements du service pour les internes et les étudiants du service, aux séances bimensuelles de bibliographie et aura accès aux RCP d’oncologie thoracique, aux DMD du centre de compétence des maladies pulmonaires rares et aux RMD de maladie veineuse thrombo-embolique. Il est possible de se former à l’écho-endoscopie et à l’endoscopie interventionnelle ainsi qu’au cathétérisme cardiaque droit.

L’unité participe à la permanence et continuité des soins avec une garde de pneumologue sénior dans l’unité à laquelle participe l’ensemble des temps pleins du service et quelques médecins extérieurs. Cette continuité des soins comporte donc une astreinte de samedi matin/mois et 2 à 3 gardes par mois. Les interactions professionnelles sont étroites avec l’unité d’hospitalisation standard de pneumologie, l’hôpital de jour de pneumologie, les unités d’hospitalisation de chirurgie thoracique et d’oncologie thoracique ainsi qu’avec l’équipe de microbiologie clinique (staff quotidien), le secteur d’explorations fonctionnelles respiratoires et de radiologie interventionnelle.

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter les chefs de clinique actuellement présents
(louise.mathieu@aphp.fr; jean-michel.roy@aphp.fr) ou nos anciens CCA (raphael.hindre@aphp.fr; amer.hamdan@aphp.fr; vincent.rothstein@aphp.fr).

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR