Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est une entité clinico-biologique hétérogène dont le devenir peut se faire, soit vers l’amélioration plus ou moins rapide, soit vers la nécessité d’une ventilation mécanique prolongée (VMP). Il est maintenant reconnu que la VMP chez les patients atteints de SDRA représente une charge clinique et financière considérable pour les différents systèmes de soins et que sa prévalence devrait augmenter au fil du temps. Cependant, les données scientifiques pertinentes pour le démontrer restent limitées.
Une équipe a donc cherché à tirer parti de la qualité et des importantes bases de données des grands essais contrôlés randomisés menés par l’« ARDS Network » afin d’estimer les tendances temporelles de la prévalence et de la mortalité de la VMP au cours du SDRA et d’identifier les facteurs de risque associés à cette mortalité. Les auteurs ont effectué une analyse secondaire des données individuelles des patients inclus dans 6 essais cliniques contrôlés randomisés de l’« ARDS Network » (ARMA, ALVEOLI, FACTT, ALTA, EDEN et SAILS). La VMP était définie comme la nécessité d’une VM pendant plus de 21 jours consécutifs. Sur les 4212 patients recensés atteints de SDRA, 642 (15,2 %) ont eu une VMP. La prévalence de la VMP a progressivement diminué, passant de 18 % dans l’essai ARMA (publié en 2000) à 10,9 % dans l’essai SAILS (publié en 2014) (R2=0,707; p=0,0361). La mortalité à J90 des patients nécessitant une VMP ne variait pas au fil du temps (R2=0,249; p=0,314) mais restait élevée de l’ordre de 37%. Les facteurs de risque associés à la mortalité chez les patients atteints de SDRA nécessitant une VMP comprenaient l’âge, les néoplasies, la pneumopathie comme cause du SDRA, les troubles de la coagulation et l’insuffisance hépato-cellulaire au cours des 21 premiers jours suivant l’inclusion dans l’essai, et le non-recours à la trachéotomie.
Malgré une diminution progressive de la prévalence de la VMP au cours des deux dernières décennies chez les patients SDRA des essais de l’ARDS Network, leur mortalité n’a pas diminué. Des facteurs de risque non modifiables et d’autres potentiellement modifiables associés à la mortalité de la VMP ont cependant pu être identifiés. Ces résultats épidémiologiques devraient permettre d’optimiser la recherche dans le domaine du SDRA « prolongé » pour en améliorer le devenir qui jusque-là, malgré les progrès scientifiques, reste médiocre.
Christophe Girault, Service de Médecine Intensive et Réanimation, Hôpital Charles Nicolle, CHU-Hôpitaux de Rouen, 37 boulevard Gambetta & UR3830, Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (IRIB), Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université de Rouen, Rouen
D’après la communication de Siempos I. et al. Prolonged mechanical ventilation in randomized controlled trials of acute respiratory distress syndrome. Am J Respir Crit Care Med 2023; 207: A4574 (Session C22).