Le DAAT est une situation héréditaire sous-diagnostiquée résultant de mutations du gène SERPINA1. Le DAAT sévère (par exemple, génotype ZZ et ZNull) peut conduire de façon prématurée à une maladie pulmonaire obstructive, en particulier chez les fumeurs. La recommandation en France ainsi que dans d’autres pays est de proposer la recherche d’un déficit chez les parents au premier degré des patients avec DAAT sévère dans le but de d’offrir une possibilité d’intervention ou de prévention chez les individus détectés comme porteur d’un DAAT.
L’équipe de N. Mc Elvaney (Dublin, Irlande) a rapporté les données du registre national irlandais du DAAT portant sur 89 individus avec DAAT profond découverts dans le cadre d’un screening familial. Il s’agissait de 49 femmes et 40 hommes). L’âge moyen au diagnostic était de 45 ans. Parmi les 89 individus avec DAAT profond, 98% étaient ZZ et 2% Z/Null. Soixante-deux pourcents étaient symptomatiques, 68% avaient un TDM thorax anormal (emphysème 48% et bronchectasies 55%). Cinquante et un pourcents avaient un TVO sur les EFR. Les auteurs ont comparé les données des non-fumeurs et des fumeurs (anciens ou actifs). Les fumeurs sevrés représentaient 57% de la cohorte. L’âge moyen des fumeurs actifs était de 29 ans vs 45 ans chez les non-fumeurs. L’âge moyen au diagnostic des fumeurs sevrés et des non-fumeurs était le même (45 ans). Malgré le jeune âge au diagnostic, 1/3 des fumeurs actifs étaient symptomatiques. Soixante-quatorze pourcents des anciens fumeurs et 26% des non-fumeurs étaient symptomatiques au diagnostic (p=0.013). Soixante-cinq pourcents des fumeurs sevrés avaient un TVO vs 37% chez les non-fumeurs (p=0.032). Les valeurs de DLCO étaient de 71% et de 83% chez les fumeurs actifs et chez les non-fumeurs (p=0.034). Un emphysème était identifié chez 60% des anciens fumeurs sur le TDM thoracique de base vs 30% chez les non-fumeurs (p= 0.036).
En conclusion, cette étude met en évidence le fait que le screening familial des patients atteints de DAAT profond aboutit à découvrir des individus présentant déjà souvent une forme avancée de la maladie notamment chez les fumeurs actifs ou les anciens fumeurs avec présence d’un emphysème constitué chez 2/3 d’entre eux. La position des auteurs est que le dépistage à la naissance du DAAT serait beaucoup plus pertinent pour permettre d’appliquer des modifications comportementales efficaces visant à prévenir ou ralentir le développement d’une maladie pulmonaire évoluée.
Hervé Mal, Service de pneumologie et transplantation pulmonaire, Hôpital Bichât, 46 rue Henri Huchard, 75018 Paris
D’après la communication de Roche S. et al. Family screening in severe alpha-1 antitrypsin deficiency – too little, too late ? An argument for newborn screening. Am J Respir Crit Care Med 2023; 207: A1571 (session A 41)