Si la corticothérapie reste le traitement de première ligne au cours de la sarcoïdose, il est souvent nécessaire de recourir à des traitements d’épargne pour en limiter la toxicité. Un sondage récent auprès des patients adhérents à l’association américaine FSR (Fundation for Sarcoidosis Research) montre que 70 % des patients souhaitent une diminution de leur dose journalière de prednisone, a rappelé L.Maier (Etats-Unis), lors de la l’introduction de la session ce mercredi 24 mai. L’Efzofitimod, nouvelle molécule développée récemment pourrait devenir une alternative thérapeutique.
L’Efzofitimod est une protéine de synthèse qui se lie à la neutrophiline-2 (NRP2). Ce récepteur est exprimé par les macrophages. Au cours de la sarcoïdose, il existe une activation importante de cette voie de signalisation et une surexpression de ces récepteurs au niveau des cellules géantes composant le granulome épithélioïde et giganto-cellulaire de patients atteints de sarcoïdose.
Un essai randomisé en double aveugle contre placebo évaluant deux doses d’efzofitimod chez des patients ayant une sarcoïdose pulmonaire et traités par prednisone a été publié à la fin de l’année 2022 1. Ce nouveau traitement s’administre mensuellement par voie intra-veineuse. Cet essai incluait 37 patients dans 4 bras (placebo, efzofitimod 1mg/kg, efzofitimod 3mg/kg, efzofitimod 5mg/kg). La durée de traitement a été de 24 semaines et la tolérance a été comparable à celle du groupe placebo. Au cours de cet essai préliminaire, l’épargne en prednisone a été supérieure chez les patients recevant le traitement. L’épargne était d’autant plus importante que la dose reçue était élevée. Il existait également une tendance à l’amélioration de la CVF chez les patients traités. Un essai randomisé de phase 3 est en cours pour essayer de confirmer l’épargne en prednisone.
Les données pharmacocinétiques issues des essais de phase 1 et de l’essai publié de phase 1b/2a au cours desquels 32 patients ayant reçu au moins 3 doses lors de l’essai randomisé, ont été présentées lors de la session de posters C34 ce mardi 23 mai. Les auteurs montrent que la CVF et les scores de dyspnée et de qualité de vie sont d’autant meilleurs que la dose reçue est plus importante. Cette analyse secondaire encourageante, associée aux premiers résultats, a incité cette équipe à la mise en place d’un essai randomisé de phase 3, recrutant des patients dès à présent.
La toxicité de la prednisone est largement démontrée au cours de la sarcoïdose. Les essais thérapeutiques randomisés sont exceptionnels au cours de la sarcoïdose. La nécessité de données plus solides et du développement de la recherche clinique a été plébiscitée lors de nombreuses interventions et est également attendue par les patients dont la voix est portée par la FSR jusque dans les allées du congrès.
Diane Bouvry, Service de pneumologie et Centre de Référence-constitutif Maladies Pulmonaires rares, AP-HP hôpital Avicenne, 125 rue de Stalingrad, Bobigny
D’après la communication de Adams R et al. Exposure-efficacy analysis supports proof of concept for efzofitimod in pulmonary sarcoidosis. Am J Respir Crit Care Med 2023; 207: A 4811 (session C34)
- Culver DA, Aryal S, Barney J, Hsia CCW, James WE, Maier LA, Marts LT, Obi ON, Sporn PHS, Sweiss NJ, Shukla S, Kinnersley N, Walker G, Baughman R. Efzofitimod for the Treatment of Pulmonary Sarcoidosis. Chest. 2023 Apr;163(4):881-890. ↩