Traitements inhalés : vers une éducation thérapeutique virtuelle à l’ère du Covid 19.


Les médicaments inhalés sont des éléments fondamentaux de la prise en charge des patients asthmatiques ou bronchopathes chroniques. Leur mésusage aboutit à un contrôle insuffisant des symptômes, un risque d’exacerbation plus élevé, une qualité de vie moins bonne et une consommation de soins plus fréquente. En France, approximativement 50% des patients oublient régulièrement leur traitement inhalé et 30% commettent au moins une erreur critique lors de la prise. La prescription de traitement inhalé doit donc s’accompagner d’une éducation à sa prise. Jusqu’à présent, cette éducation thérapeutique n’était pas systématiquement réalisée, particulièrement pour les patients à la sortie d’une hospitalisation. Cette pratique est mise en péril pour la pandémie liée au SARS-CoV 2 et plusieurs équipes proposent des solutions innovantes.

VS. Fan a présenté dans la session B006 le développement scientifique d’un outil d’éducation thérapeutique virtuelle reposant sur une stratégie de teach-to-goal. Auparavant réalisée par un pharmacien au cours d’un entretien présentiel et individuel, une fois par mois pendant trois mois, l’éducation thérapeutique est désormais délivrée via une application sur tablette. Se succèdent un questionnaire pré-session, une démonstration de la prise du traitement inhalé sous forme de vidéo commentée et un questionnaire post-session, cette séquence se répétant jusqu’à ce que le patient ait répondu correctement à l’ensemble des questions. Le détail des résultats de cette étude de non-infériorité a été récemment publié dans JAMA Network Open 1. La prise des traitements inhalés est évaluée un mois après l’intervention d’éducation thérapeutique chez les 58 patients inclus dans chaque bras. La technique de prise est correcte pour 67% des patients dans le bras virtuel versus 66% des patients dans le bras présentiel. L’application est actuellement testée en vie réelle, pour évaluer si elle est utilisable à domicile par des patients bronchopathes chroniques. Dix malades ont participé à un premier déploiement de cette application avec un retour positif concernant son fonctionnement et son contenu.

Une seconde équipe, dont le travail a été présenté sous forme de posters par A. Thomas, s’est intéressée à l’utilisation des vidéos disponibles gratuitement sur YouTube® pour l’apprentissage de la prise des sprays. Soixante-trois cliniciens (que l’on se rassure, seulement 17% sont pneumologues) ont répondu à un sondage concernant leur méthode d’éducation à la prise des traitements inhalés en décembre 2020. Si la pratique de la téléconsultation s’était pourtant largement étendue, seulement 8% des praticiens avaient modifié leur façon d’éduquer les malades… En raison du Covid-19, 6% des praticiens ont changé leurs habitudes et conseillent désormais aux patients de regarder une vidéo YouTube® tandis qu’un tiers des praticiens avouait déjà recourir à cette méthode avant la pandémie. Une minorité d’entre eux fournit un lien pour une vidéo spécifique.

A. Thomas a par ailleurs évalué la qualité des vidéos anglophones indexées inhaler education sur YouTube®: 142 vidéos totalisent 5 539 255 vues. Sans surprise, il n’y a pas de corrélation entre la qualité de la vidéo (la vidéo est notée selon les critères dédiés, établis par le CDC) et le nombre de vues. Un point rassurant, les 13 vidéos totalisant chacune plus de 100 000 vues émanent toutes de professionnels.

La pandémie Covid-19 peut être l’occasion de repenser l’éducation à la prise des traitements inhalés. Tout en permettant de poursuivre en toute sécurité cette étape d’information qui accompagne obligatoirement chaque ordonnance de traitement inhalé, cela permettra également que l’ensemble des patients en bénéficient plus largement. La technique la plus efficace n’est pas encore établie. Rappelons que les pneumologues français disposent de vidéos réalisées par V. Trosini-Désert regroupées au sein du guide Zéphir, accessible sur le site de la Société de Pneumologie de Langue Française (https://splf.fr › videos-zephir/). Rappelons également que la visualisation seule d’une vidéo de qualité ne suffit pas pour un apprentissage réussi !

Marjolaine Georges, Service de Pneumologie et Soins Intensifs Respiratoires, CHU Dijon Bourgogne, Dijon


D’après les communications suivantes :

1- VS. Fan : COPD self-management, medication education and reconciliation: implications of Covid-19
Session B006 : Challenges, opportunities and lessons learned in virtual care: Covid-19 as a catalyst for change.

2- A. Thomas – Reliability of You Tube Videos in Inhaler Use Education. Am J Respir Crit Care Med 2021 ;203:A1603
VG. Press – A real-world pilot of the feasibility and acceptability of direct to consumer inhaler education intervention among a Humana COPD population Am J Respir Crit Care Med 2021 ;203: A1635
Session TP015 : Updates in adherence and treatment of lung disease

3- A. Thomas – Inhaler Use Education Practices and Impact of Coronavirus Pandemic on It Am J Respir Crit Care Med 2021 ;203: A1517
Session TP011 : Use of health services and medical education research to evaluate the effect of Covid-19

  1. Press VG, Arora VM, Kelly CA, Carey KA, White SR, Wan W. Effectiveness of virtual vs in-person inhaler education for hospitalized patients with obstructive lung disease. JAMA Network Open, 3(1), e1918205
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