Transmission des infections pulmonaires à mycobactéries non tuberculeuses : le danger est-il dans la douche ?

tete-ATS2015-2

À l’instar de la tuberculose de transmission exclusivement interhumaine, l’acquisition des mycobactéries non tuberculeuses (MNT) est le plus souvent d’origine environnementale. Les difficultés thérapeutiques fréquemment rencontrées dans les infections pulmonaires à MNT incitent à renforcer les mesures préventives.

Chez les patients atteints de mucoviscidose, Mycobacterium abscessus est la principale espèce émergente de MNT. Plusieurs éléments sont, dans certains cas, en faveur d’une transmission interhumaine de M. abscessus (phylogénie des souches, opportunité de transmission, absence de source de contamination environnementale et profil d’antibiorésistance similaire des souches responsables) et des mesures sont maintenant largement renforcées pour limiter le risque de transmission au cours du parcours de soins des patients mucoviscidosiques. L’intérêt de mesures similaires pour les patients atteints de bronchectasies d’origine non mucoviscidosiques reste à préciser mais semblerait également logique.

Pour les autres infections à MNT, et notamment celles du complexe aviaire (largement représentées par M. intracellulare), les sources de contamination environnementale sont multiples, liées à la génération d’aérosols naturels (d’eau, de terre ou de poussières) expliquant sans doute la répartition géographique des cas. Les sources domestiques seraient potentiellement contrôlables mais les mesures réellement pertinentes et efficaces paraissent peu nombreuses et restent discutées. Il semblerait par exemple plus pertinent de privilégier l’élévation de la température de stockage de l’eau chaude (au-dessus de 60°C) que de préférer les bains aux douches.

 

[hr]

Frédéric SCHLEMMER

D’après les communications de R.A. Floto : Transmission of NTM : Time to Rethink Infection Control ? et de K.P. Fennelly: To Shower or Not to Shower ?

Session A9 : Nontuberculous mycobacterial infections : an evolving paradigm.

 

[hr] [themify_button style=”purple  rounded” color=”#6e12b5;” link=”https://splf.fr/les-points-forts/en-direct-de-lats-2015/” text=”#1B0A2A” ]Retour au sommaire[/themify_button]

 

© iSPLF – Mission ATS – MAI 2015

 

Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR