Communiqué inter-structures

Société de Pathologie Infectieuse de Langue française (SPILF) 

Société Française de Microbiologie, groupe grippe (SFM) 

Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) 

Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) 

Société Française de Cardiologie (SFC) 

Société Francophone du Diabète (SFD) 

Collège de la Médecine Générale (CMG) 

Société Française de Pédiatrie (SFP) 

Société Francophone des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFSPO) 

Société Française de neurologie (SFN) 

Société Française de Santé Publique (SFSP) 

Société Francophone de Néphrologie, Dialyse, Transplantation (SFNDT) 

Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) 

Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) 

Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) 

Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO) 

Association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (MCOOR) 

Académie des Sciences Infirmières (ASI) 

Collège Infirmier Français (CIF) 

Collège National des Sages-femmes de France (CNSF) 

Mardi 22 novembre 2022 

COMMUNIQUÉ INTER STRUCTURES 

Vaccinons maintenant contre la grippe et la COVID-19 ! 

La grippe a fait son retour 

Après une « année blanche » sans circulation du virus grippal pendant l’hiver 2020-2021, la grippe a fait son retour dès l’hiver 2021-2022, avec une vague épidémique plus tardive que d’habitude [1]. 

Le relâchement du respect des gestes barrières, la reprise des échanges internationaux et une plus faible immunité de la population vis-à-vis de la grippe rendent très probable la circulation de virus grippaux cet hiver ; une vague épidémique de grippe précoce et assez intense a d’ailleurs déjà été observée en Australie durant l’hiver austral 2022 [2]. 

En France métropolitaine, plus de 400 cas confirmés de grippe ont été signalés depuis début octobre dans le système de surveillance et la grippe est déjà épidémique à la Martinique, à Mayotte et à La Réunion [3]. 

La grippe saisonnière peut être grave pour les personnes vulnérables 

En France, la grippe saisonnière affecte chaque année entre 2 et 6 millions de personnes, entraînant l’hospitalisation et le décès de plusieurs milliers de personnes fragiles, essentiellement dans le groupe d’âge des 65 ans et plus. Une épidémie de grippe, c’est en moyenne 31 000 hospitalisations respiratoires attribuables à la grippe, dont 70% chez les 65 ans et plus, avec 11 jours d’hospitalisation en moyenne chez les personnes âgées [4]. 

Parmi les nombreuses complications que la grippe peut entrainer, rappelons par exemple que la grippe peut favoriser la survenue d’événements cardiovasculaires, comme cela est montré dans une étude écossaise, avec un risque d’infarctus augmenté d’un facteur 10 dans la semaine suivant une infection grippale [5]. 

Par ailleurs, les travaux de recherche des dernières années ont confirmé le rôle des soignants dans la transmission des virus grippaux aux personnes à risque de forme grave notamment en milieu hospitalier [6]. 

La campagne de vaccination contre la grippe est lancée. Motivons, vaccinons et faisons nous vacciner maintenant ! 

La campagne de vaccination contre la grippe a pour objectif une couverture vaccinale de 75% des personnes ciblées [7], avec des résultats régulièrement très en deçà de cet objectif [8]. Les premiers chiffres de la 

campagne 2022-2023 ne sont pas encourageants, montrant que la dispensation de vaccins grippaux a diminué de 16% par rapport à 2021 à la même date [9]. 

L’impact de santé publique de la vaccination est important, avec environ 2 000 décès évités actuellement chaque hiver chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et ce malgré une couverture vaccinale sub-optimale. Une meilleure couverture vaccinale permettrait d’augmenter cet impact épidémiologique [10]. 

La vaccination contre la grippe est également fortement recommandée pour les personnes plus jeunes mais fragilisées par certaines maladies chroniques et chez les femmes enceintes (protection de la maman et du nouveau-né pendant les premiers mois de vie) [7]. 

Les vaccins contre la grippe disponibles cette année protègent contre 4 virus grippaux, deux de type A (H1N1pdm et H3N2) et deux de type B (lignées Yamagata et Victoria), dont 2 sont des nouvelles souches cette année par rapport à l’an passé. La Haute Autorité en Santé recommande de co-administrer les vaccins contre la grippe et la COVID-19 le même jour ou à n’importe quel intervalle, sans perte d’efficacité [11]. 

La santé de tous est notre priorité. Evitons ce qui est évitable en utilisant au mieux tous les outils de prévention disponibles 

Après 2,5 années de Covid-19, notre système de soins est à saturation, une situation encore aggravée par l’épidémie sévère de bronchiolite. 

Des mesures de prévention efficaces existent pour éviter la grippe et le COVID-19, mettons-les en oeuvre : 

– Les mesures barrières, comme le lavage régulier des mains, le port du masque chirurgical dans les lieux collectifs, de soins et les transports en commun, et l’aération des pièces, doivent être maintenues pour réduire le risque de transmission. 

– La campagne de vaccination contre la grippe est facilitée pour les personnes ciblées : vaccinateurs multiples, gratuité des vaccins, bon de prise en charge, possibilité de co-administration des vaccins antigrippal et COVID-19… 

– Des vaccins efficaces et avec un profil de tolérance satisfaisant sont disponibles contre les deux infections respiratoires, grippe et COVID. Une revue systématique de la littérature récemment publiée confirme la conservation de l’immunogénicité et la bonne tolérance pour chacun des deux vaccins administrés ensemble [12]. 

– A côté des vaccins antigrippaux tétravalents « classiques » utilisés depuis plusieurs années, un vaccin haute dose (HD) est disponible ; autorisé (AMM) chez les 60 ans et plus, il est inactivé, injectable, et contient les mêmes quatre souches de virus grippal. Ce vaccin, comportant une dose plus importante en antigènes, est plus efficace chez la personne âgée, tout en restant bien toléré. Ce vaccin n’est pas soumis à une prescription médicale obligatoire ; il peut, dans le cadre de la campagne de vaccination et comme tous les autres vaccins de la grippe, être proposé aux personnes de 65 ans et plus par tous les professionnels de santé habilités à vacciner [13]. 

Un seul mot d’ordre : vacciner maintenant contre la grippe et la COVID-19 en mobilisant et en motivant les personnes ciblées et ….. celles qui les prennent en charge 

Pour contrer les risques grippe et COVID-19, il est plus que jamais nécessaire que tous les professionnels de santé s’impliquent pour convaincre. C’est un enjeu quotidien, seul à même de renforcer la couverture vaccinale vis-à-vis de ces deux risques épidémiques en France, tout particulièrement pour les personnes ciblées par les recommandations et celles qui les prennent en charge. 

Pour la campagne 2022-2023, quatre vaccins grippe sont disponibles et pris en charges pour les personnes ciblées : Vaxigriptetra®, Influvac Tetra®, Fluarixtetra® et Efluelda®. 

Il s’agit de vaccins tétravalents inactivés utilisables : 

– A partir de 6 mois, pour tous les groupes à risque ciblés par les recommandations, les vaccins Vaxigriptetra®, Influvac Tetra® et Fluarixtetra®. 

– Pour les 65 ans et plus, les vaccins Vaxigriptetra®, Influvac Tetra®, Fluarixtetra® et Efluelda® (vaccin haute dose). 

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal 

Contacts 

Société de Pathologie Infectieuse de Langue française (SPILF) – https://www.infectiologie.com/fr/contact.html 

Société Française de Microbiologie, groupe grippe (SFM) – 09 63 04 70 73 – secretariat@sfm-microbiologie.org 

Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) – contact@sfgg.org 

Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) – 01 46 34 03 87 

Société Française de Cardiologie (SFC) – 01 43 22 33 33 

Société Francophone du Diabète (SFD) – 01 40 09 89 07 – secretariat@sfdiabete.org 

Collège de la Médecine Générale (CMG) – 01 47 45 13 55 

Société Française de Pédiatrie (SFP) – sfp@sf-pediatrie.com 

Société Francophone des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFSPO) – 01 43 31 06 49 – contact@sfspo.org 

Société Française de neurologie (SFN) – sfneurologie.org@gmail.com 

Société Française de Santé Publique (SFSP) – accueil@sfsp.fr 

Société Francophone de Néphrologie, Dialyse, Transplantation (SFNDT) – n.revel@sfndt.org 

Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) – pediatres@afpa.org 

Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) – sfp@sf-pediatrie.com 

Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) – 01 43 43 01 00 

Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO) – contact@ffamco-ehpad.org 

Association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social (MCOOR) – https://www.mcoor.fr 

Académie des Sciences Infirmières (ASI) – http://www.academie-sciences-infirmieres.fr 

Collège Infirmier Français (CIF) – contact@college-infirmier.fr 

Collège National des Sages-femmes de France (CNSF) – contact@cnsf.asso.fr 

Références 

[1]. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/21/2022_21_1.html 

[2]. https://www.health.gov.au/sites/default/files/documents/2022/10/aisr-fortnightly-report-no-14-26-september-to-9-october-2022.pdf 

[3]. https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/485217/3675138?version=2 

[4]. Influenza Other Respi Viruses. 2020 ;00 :1–9. ; Lemaitre M. et al. https://doi.org/10.1111/irv.12962 

[5]. C. Warren-Gash, R. Blackburn, H. Whitaker, J. McMenamin, A.C. Hayward. Laboratory-confirmed respiratory infections as triggers for acute myocardial infarction and stroke: a self-controlled case series analysis of national linked datasets from Scotland. Eur Respir J, 51 (3) (2018), p. 1701794 

[6]. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/325906/9789241515597-eng.pdf?ua=1 

[7]. https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe 

[8]. https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/vaccination/articles/donnees-de-couverture-vaccinale-grippe-par-groupe-d-age 

[9]. https://realtimesales.gers-sas.com/publication/vaccination-grippe 

[10]. https://www.hcsp.fr/explore.Cgi/avisrapportsdomaine?clefr=424 

[11]. https://assurance-maladie.ameli.fr/sites/default/files/2022%2010%2018_INFO%20PRESSE%20VACCINATION%20GRIPPE%202022-2023.pdf 

[12]. https://doi.org/10.1080/21645515.2022.2131166 

[13]. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2666479822000015?via%3Dihub 

Liste complémentaire de sources 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_2022_mis_a_jour_juin_2022_v2.pdf

https://sfgg.org/espace-presse/communiques-de-presse/grippe-la-vaccination-reste-la-meilleure-des-protections-pour-les-personnes-agees/

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3300821/fr/utilisation-du-vaccin-fluad-tetra-dans-la-strategie-de-vaccination-contre-la-grippe-saisonniere-chez-les-personnes-de-65-ans-et-plus

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3288855/fr/COVID-19-et-grippe-la-has-precise-les-conditions-d-une-co-administration-des-vaccins

https://www.infovac.fr/actualites/bulletin-special-grippe-2022-foire-aux-questions-faq

Retour haut de page
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR