Ce service est basé au sein du CHU de Rennes. Avant de vous présenter le service, quelques atouts de la ville ! 

Rennes, capitale et porte d’entrée de la Bretagne, est réputée pour sa qualité de vie, la richesse de sa programmation culturelle, la diversité de son patrimoine, son offre autour de l’art contemporain sans oublier la proximité de Paris (à 1H20 en TGV) et de plusieurs sites touristiques majeurs. Elle offre désormais deux lignes de métro avec une station sur le site Pontchaillou. 

Pour les trajets en transports en commun, l’employeur finance à hauteur de 50% les frais de transports. Il y a également possibilité de bénéficier du forfait mobilité durable sous certaines conditions. 

Concernant le service, Le service des Explorations Fonctionnelles (Chef de service : Pr Charlène Brochard) comprend plusieurs unités : respiratoire (responsable : Dr Stéphanie Guillot), digestive (responsable : Dr Alain Ropert) et neurologique (responsable : Pr Paul Sauleau). Ce service appartient au pôle imagerie, explorations fonctionnelles et médecine du sport. 

L’unité respiratoire est sur deux sites, Pontchaillou (activité quasi exclusivement adulte) et l’hôpital sud (activités enfant et adulte). D’ici deux ans, il n’existera plus qu’un seul site (Pontchaillou) avec un regroupement des activités. L’équipe médicale se compose du Dr Stéphanie Guillot PH temps plein et du Dr Vincent Daniel PH 30%. Il y a deux postes d’internes. L’équipe paramédicale est composée de cinq IDE ainsi que d’une enseignante en activité physique adaptée. Il y a deux secrétaires à temps plein. 

Concernant le poste proposé : 1 poste d’Assistant Hospitalier Universitaire (2 ans, possibilité +1 an, +1an) rattaché à l’unité des Explorations Fonctionnelles Respiratoires du CHU de Rennes. Possibilité d’évolution de poste. 

Concernant les activités du service : 
Le médecin recruté aura comme activités : 
-certaines journées de supervision du déroulement des examens réalisés par l’équipe paramédicale avec réalisation des compte rendus, encadrement des internes et des IDE qui réalisent les examens et explications des résultats aux patients ; 
-certaines demi-journées de réalisation des tests d’efforts ; 
-certaines demi-journées de consultations (asthme, BPCO, bilan de dyspnée, bilan pré réadaptation respiratoire…) ; 
-des temps de réalisation de tests d’hyperventilation/d’hypoxie et d’hyperoxie. 

L’assistant aura 1 à 2 demi-journées hebdomadaires libres pour développer une activité de son choix. 

Pas d’astreinte de service le week-end. Participation aux gardes des urgences (3 à 4 sur le semestre, le vendredi, samedi ou dimanche) pendant les 7 années qui suivent l’obtention de la thèse. 

Collaboration étroite avec le service de pneumologie (Pr Stéphane Jouneau) notamment dans le cadre du centre de compétences des maladies pulmonaires rares et de la prise en charge des patients atteints de pneumopathies interstitielles diffuses majoritairement de fibrose pulmonaire idiopathique. Ce service est indépendant de la pneumologie et l’assistant n’aura pas d’activité de soins dans le service de pneumologie, sauf s’il le souhaite. Collaboration également avec beaucoup d’autres services : médecine interne / hématologie / anesthésie / cardiologie / gastro-entérologie / pédiatrie / pathologie professionnelle… L’assistant reste sur le site de Pontchaillou mais possibilité de participer à l’activité EFR pédiatrique. 

Principales techniques d’EFR : Mesure des volumes mobilisables et non mobilisables, DLCO, tests de provocations bronchique non spécifique et spécifique, test en hypoxie/hyperoxie, tests d’efforts (tests de marche et EFX avec GDS en capillaire), tests d’hyperventilation. Lien avec le plateau technique de médecine du sport notamment pour compléter l’évaluation musculaire. 

Activité de réadaptation respiratoire : 
-réalisation du bilan en amont de la pris en charge en réadaptation respiratoire ; 
-supervision du réentrainement à l’effort. Participation au programme d’éducation thérapeutique. Toute l’équipe des EFR est formée en éducation thérapeutique et participe activement au programme ; 
-supervision de la réadaptation respiratoire en ambulatoire en lien avec l’ensemble du réseau informel développé dans ce cadre-là ; 
-réévaluation à distance de la fin du programme. 

Activité de recherche 
Participation à la recherche clinique et/ou fondamentale, protocoles de recherche clinique avec les services de pneumologie, hématologie, neurologie, digestif…Recherche fondamentale sur la FPI et les PF-ILD au sein de l’équipe INSERM UMR 1085, équipe 1 de l’IRSET (Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail, Pr Stéphane Jouneau). 

Activités d’enseignement 
Participation aux enseignements de physiologie respiratoire et d’explorations fonctionnelles respiratoires auprès des étudiants en médecine, internes de l’unité, paramédicaux ainsi que lors de D.U., D.I.U. et capacités. Participation également à l’enseignement de la réadaptation respiratoire dans le cadre du D.I.U. du grand ouest de réadaptation respiratoire. 

Possibilité d’encadrement des travaux de mémoire des inscrits au D.I.U. de réadaptation respiratoire du grand Ouest. 
Participation aux travaux pratiques sur la spirométrie dispensés aux étudiants en médecine 2ème année et aux étudiants kiné 4ème année. 
Supervision de formations diverses dans le domaine de la spirométrie en particulier (médecins généralistes, médecins du travail, équipes de recherche…). 


Contact :

Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR