Si vous ne visualisez pas correctement cliquez ici

 

Voici un supplément e-info respir, publié en alternance avec Info Respiration dont le prochain numéro (n° 125) paraîtra en février.

 

Amiante la surveillance des expositions et de l’impact sanitaire sur la population reste nécessaire


—> Éditorial — Amiante et effets sur la santé : une thématique toujours d’actualité
—> Programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM). Actualisation des principaux résultats
—> Suivi médicosocial des mésothéliomes pleuraux inclus dans le Programme national de surveillance du mésothéliome entre 1999 et 2011
—> Déclaration obligatoire des mésothéliomes en France : principaux résultats, 2012-2013
—> Estimation de l’exposition professionnelle à l’amiante en France dans la population des hommes artisans retraités du Régime social des indépendants (RSI) à partir des données du programme ESPrI
—> Description de la mortalité 2004-2008 des victimes de l’amiante connues du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) et atteintes de pathologies bénignes
—> Estimation des parts attribuables de cancers aux expositions professionnelles à l’amiante en France : utilisation des matrices développées dans le cadre du programme Matgéné
—> Ev@lutil, base de données online en accès libre sur l’exposition professionnelle à l’amiante,
aux fibres minérales artificielles et aux particules nanométriques

lire


Se libérer du tabac en 28 jours avec son smartphone ?

 

De nouvelles applications smartphones pour la santé (Med App) fleurissent tous les jours (nous en sommes à plus de 23 000 dans le monde). Aussi est-il quasiment impossible de faire la part entre l’enthousiasme d’une société technophile et la rigueur de l’évaluation médicale. Le plus souvent les applications « antitabac » sont loin de répondre aux critères de la médecine fondée sur les preuves. Cela dit, on voit apparaître des évaluations des Med App, c’est le cas pour l’application de sevrage nommée SmokeFree28. Elle a été testée chez 1 170 utilisateurs. À lire en diagonale les résultats parus dans Journal of Medical Internet Research l’outil n’est pas miraculeux — on aurait été étonné du contraire — et l’évaluation ne porte que sur 28 jours seulement. Les auteurs évoquent des « preuves préliminaires que SF38 pourrait aider les fumeurs ». Une première étape donc, en attendant une étude randomisée.
A Mobile App to Aid Smoking Cessation : Preliminary Evaluation of SmokeFree28.
J Med Internet Res,2015 Jan 16.

lire


Fresque des salles de garde : l’heure de la querelle

 

L’actuelle contestation contre la loi Santé de Marisol Touraine, une conséquence inattendue sur les fresques de salles de garde.
Le 19 janvier dernier des internes du CHU de Clermont-Ferrand ont posté sur les réseaux sociaux la photo d’une fresque représentant une scène orgiaque peinte, il y a 15 ans, mais sur laquelle a été rajoutée une mention crue contre la loi Touraine. Mal leur en a pris, ils ont récolté des protestations et une possible sanction est évoquée. Les opposés aux dessins choquants s’activent. On ne rentrera pas ici dans le débat, mais c’est l’occasion de rappeler que les fresques de salles de garde ne datent pas d’hier et que certaines sont conservées au musée de l’Assistance publique. Un site internet — interdit au moins de 18 ans — leur est consacré. Bonne visite.

http://www.leplaisirdesdieux.fr


Soyez vigilants ! 

 

À chaque numéro Info Respiration, vous fait part de l’actualité de la vigilance.

Toxicité à l’oxygènesouvent méconnue, elle ne concerne pas que les patients BPCO
L’administration d’oxygène est très couramment utilisée à l’hôpital et en préhospitalier: une bonne raison pour connaître les effets néfastes de l’hyperoxie.
Les effets néfastes de l’hyperoxie sont connus depuis plus de 50 ans chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et sont bien décrits en néonatalogie. Mais d’autres populations sont concernées par la toxicité potentielle de l’oxygène. L’administration d’oxygène fait partie des thérapies les plus couramment utilisées à l’hôpital ainsi qu’en préhospitalier et les effets de ce médicament devraient être bien connus. Plusieurs sociétés scientifiques ont publié des recommandations quant à l’utilisation de l’oxygène. Ces recommandations sont parfois mal utilisées et ce, probablement à cause d’une sous-appréciation de ce que représente le problème de l’hyperoxie en phase de traitement aiguë ainsi qu’en préhospitalier…

Pour en savoir plus

Diagnostic de l’embolie pulmonaire chez la femme enceinte: commencer par les examens non irradiants
L’embolie pulmonaire met en jeu le pronostic vital de la femme enceinte si bien que son diagnostic se doit d’être certain. Mais peut-on prendre le risque d’irradier ?
Sous la signature de Soulier, et al. la Revue Médicale Suisse fait un point très clair sur la problématique du diagnostic de l’embolie pulmonaire (EP) chez la femme enceinte. Dans ce cas, les scores et démarches classiques sont modifiés par le souci de ne pas être iatrogène sachant que les conséquences tératogènes et oncogènes de l’irradiation chez le fœtus sont réelles. Ces dernières dépendent de la taille de fœtus, de son âge et de sa position au moment de l’exposition comme le rappellent les auteurs. En bref, il existe une augmentation faible, mais statistiquement significative, du risque de cancer dans l’enfance postirradiation in utero. Il faut donc limiter l’irradiation. Mais comment faire alors que l’EP constitue elle-même un risque et figure parmi les premières causes de mortalité maternelle dans les pays industrialisés ? La réponse n’est pas évidente puisque les femmes enceintes sont généralement exclues des études portant sur les stratégies diagnostiques de l’EP. De fait, comme les auteurs le rappellent, aucune stratégie diagnostique de l’EP n’est actuellement fondée sur des preuves solides et unanimement acceptées pendant la grossesse. De plus, les scores cliniques ne sont pas validés en situation de grossesse et le rendement diagnostique des examens non irradiants, bien que recommandés en première ligne, est faible…

Pour en savoir plus

Anticholinergiques oraux et inhalés chez le sujet âgé : leurs effets indésirables débordent le strict périmètre de la pneumologie
Fréquemment prescrits, les anticholinergiques nécessitent une analyse bénéfice/risque. Les effets indésirables à connaître sont nombreux.
Après 65 ans, les effets indésirables médicamenteux sont deux à trois fois plus fréquents et plus graves. Ils sont responsables de 10 à 15? % des hospitalisations. D’autres études ont montré que 10? % des entrées aux urgences étaient liées à un effet indésirable médicamenteux et jusqu’à 17? % des hospitalisations. La polymédication, les comorbidités, un antécédent d’effet indésirable médicamenteux, une altération cognitive même légère sont autant de facteurs de risque d’effets indésirables médicamenteux chez le sujet âgé…

Pour en savoir plus


Prochain CPLF 2015 (Lille) 

 

Le Congrès abordera en particulier : l’asthme et l’interaction entre les poumons et les autres organes. Le thème central sera l’asthme. Citons aussi un débat entre deux spécialistes sur le phénomène du vapotage qui ne cesse de s’amplifier : plus de dix millions de personnes, soit près d’un français sur cinq, ont déjà essayé l’e-cigarette et 1,5 million de fumeurs l’utilisent régulièrement. D’ici la fin du mois de janvier, une norme actuellement en préparation va pouvoir être appliquée en France (AFNOR). Grâce à elle, les produits vont être décrits très clairement, les substances interdites (éléments cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) listées, les allergènes respiratoires ou alimentaires identifiés, la présence d’alcool, même en petite quantité, mentionnée. 

 

Programme : http://www.congres-pneumologie.fr/programme/index_sessions.asp?action=R&menuId=1


19e CPLF : symposium : “Profilez vos patients BPCO"

Le e-symposium « Profilez vos patients BPCO » se tiendra en direct sur Internet samedi 31 janvier 2015 de 10h15 à 11h15 et pourra être visionné en différé jusqu’au 07 février 2015 (1 seul visionnage par personne).

Vous trouverez ici les modalités d'inscription : www.e-direct.tv/cplf


La pneumologie fondée sur les preuves

 

Pneumologie par les preuves

Le site de la SPLF continue de mettre en ligne les chapitres de l’ouvrage La Pneumologie Fondée sur les preuves. Le chapitre 6 porte sur le pneumothorax spontané primitif et le chapitre 7 est consacré aux pathologies des voies aériennes et insuffisance respiratoire - Vive l’accès libre.

lire



Passez vos petites annonces sur i-splf : visibilité assurée


Postes vacants, à pourvoir, matériel à vendre, cabinet à reprendre… vous trouverez dans cette rubrique toutes ces offres classées par date. Vous souhaitez passer une annonce, cliquez ici

Les petites annonces


Communiqué de presse 


JEXT®, le stylo auto-injecteur d'adrénaline du laboratoire ALK est à nouveau disponible en pharmacie. Les difficultés rencontrées fin 2013 à l’origine d’un rappel de lots sont désormais résolues. D’importants investissements ont été engagés pour optimiser la fabrication du dispositif et ainsi garantir la continuité et la qualité des approvisionnements en France.
D’après un communiqué de presse du laboratoire ALK, Paris 20 janvier 2015.



e-info respiration 23-sup est éditée avec le soutien de GSK


Info Respiration numérique n° 23-sup, janvier 2015. Rédaction Imothep MS – Copyright © janvier 2015.

Pour ne plus recevoir d’information de notre part, rendez-vous à l’adresse suivante : www.splf.org/newsletter.php3. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous incitons à vous désinscrire de notre fichier.