12e journées du GREPI : une immersion en pneumo-infectiologie


Lucien Guerin1, Claire Andréjak2
d’après une interview réalisée par Agnès Lara

1. Pneumologie, CHU de Poitiers, Poitiers. 2. Service de Pneumologie, CHU Amiens Picardie, Amiens

Le Groupe de recherche et d’enseignement en pneumo-infectiologie (GREPI) est un groupe de travail de la SPLF ouvert à l’ensemble des personnes s’intéressant à la pneumo-infectiologie.
Chaque année, il organise deux journées d’échanges sur les infections respiratoires : la douzième édition de cet évènement s’est tenue les 14 et 15 novembre derniers, sur l’agréable site du Campus Cap Gemini Les Fontaines à Chantilly, dans une ambiance studieuse et décontractée. Retour sur les temps forts de l’évènement.

Des Journées conviviales et dynamiques pour la recherche et l’enseignement en pneumo-infectiologie

Les sessions organisées autour des différentes thématiques des sous-groupes du GREPI (pathologies communautaires, pathologies de l’immunodéprimé, pathologies respiratoires chroniques, mycobactéries) comportent une présentation des nouveautés de l’année dans le domaine, une actualité des activités de recherche du sous-groupe, ainsi que des interventions plus détaillées sur des sujets suggérés par les participants de l’année précédente. Un programme parallèle est dédié aux infirmier.e.s. Des ateliers en nombre restreint de participants facilitent les échanges avec les intervenants, tandis que le dîner regroupant la grande majorité des participants entre les deux
journées a offert une autre occasion de rencontres et d’échanges.
Les Journées 2024 ont été introduites par une réflexion sur l’éthique en santé publique et particulièrement dans la lutte contre les maladies transmissibles. Il existe une dimension collective à la prise en charge de ces maladies, incluant une responsabilité des institutions mais également des professionnels de santé pour concilier l’éthique du soin à l’échelle individuelle et l’éthique de santé publique. L’obligation vaccinale a été source de discussions intenses qui se sont poursuivies lors des temps informels.

L’entrain des jeunes chercheur.euse.s récompensé par le Prix GREPI junior

Le prix GREPI Junior est ouvert aux internes, CCA (chef de clinique assistant) ou médecins de moins de 35 ans et récompense le projet le plus innovant dans le domaine de la pneumo-infectiologie parmi 5 travaux présentés par leurs auteurs.
Cette année le premier prix, qui offre une prise en charge pour le congrès de l’ERS 2025, a été attribué à Sammy Saïd pour son travail comparant la survie à 5 ans après exacerbation de dilatation des bronches de patients suivis à Poitiers et à Tahiti. La mortalité ajustée à l’âge était plus importante à Tahiti, ce qui était en partie expliqué par une proportion plus importante de patient souffrant de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Deux autres travaux ont été également récompensés : le premier, rapporte des données encourageantes sur les performances diagnostiques du prélèvement par oral wash dans le diagnostic de la pneumocystose (Ishak Bendjelloul), et le second s’est penché sur une cohorte prospective de patients chez qui étaient retrouvés des anticorps anti-GM-CSF dans le cadre du bilan d’une nocardiose (Thibault Kerdiles).
Le conseil scientifique incite les internes et jeunes médecins à participer largement : le seul risque est de bénéficier d’une prise en charge pour venir présenter votre sujet devant un public bienveillant ! Voire d’être la star de la remise des prix pour lancer le cocktail et la soirée !

Article réservé aux abonné.e.s à Info Respiration u003ca href=u0022https://splf.fr/abonnement-info-respiration/u0022u003eS’abonneru003c/au003en• Si vous êtes abonné.e, connectez-vous u003ca href=u0022https://splf.fr/login/u0022u003ehttps://splf.fr/login/u003c/au003e

Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR