Deuxième édition des États Généraux de la Santé Respiratoire

Après avoir dressé un premier bilan de la santé respiratoire en France, le collectif des États généraux vient de lancer un observatoire de la santé respiratoire le 9 février dernier à l’Assemblée nationale. Des actions concrètes et des propositions sont d’ores et déjà sur la table pour 2023.


Chantal Raherison-Semjen d’après une interview réalisée par Agnès Lara
Service de Pneumologie, Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe

Représentant 27 organisations de patients, d’usagers et de professionnels de santé impliqués dans la lutte contre les maladies respiratoires, le Collectif des États Généraux de la Santé Respiratoire est né fin 2021 sous l’impulsion de la Société de Pneumologie de Langue Française. Alors qu’au moins 10 millions de français sont affectés par des maladies chroniques des voies respiratoires, il s’est donné pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs du domaine pour obtenir la mise en oeuvre d’un grand plan national de la santé respiratoire et environnementale. Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022, le collectif avait tout d’abord lancé une plateforme de consultation citoyenne, afin de recueillir des propositions pour répondre aux défis les plus prégnants dans ce domaine. Et ces propositions avaient été présentées lors des premiers États Généraux de la Santé Respiratoire le 8 décembre 2021, placés sous le haut patronage du Président de la République (voir aussi notre article dans Info Respiration N°167 de février 2022, p9).

Suivre et évaluer l’état des politiques publiques en santé respiratoire
Réuni le 9 février dernier à l’Assemblée Nationale pour la deuxième édition de ces États Généraux de la Santé Respiratoire, en présence du Ministre de la santé et de la prévention François Braun, le collectif vient de lancer l’Observatoire de la santé respiratoire qui aura pour mission « de suivre et d’évaluer l’état des politiques publiques et d’émettre des propositions pour répondre aux défis des maladies respiratoires » a expliqué le Pr Chantal Raherison-Semjen, représentante du Collectif.
Il dresse une première analyse de l’état des mesures déployées pour améliorer la santé respiratoire, et de leur impact sur les patients. Organisés autour de six thématiques (voir encadré p36), les résultats sont disponibles sur le site du collectif de la santé respiratoire* et auront bien sûr vocation à être enrichis et actualisés chaque année. Pour l’heure, seule la lutte contre les facteurs de risque environnementaux et comportementaux est jugée « en bonne voie ». Le collectif estime en effet que les politiques de santé sont encore moyennes ou insuffisantes dans les 5 autres thématiques et a émis des propositions concrètes à développer dès 2023.

Pour les abonné.es lire la suite de cet article ci-dessous.

u003cp align=u0022centeru0022u003eu003cbu003eArticle réservé aux abonné.e.s à Info Respirationu003c/bu003e u003c/bru003en• u003ca href=u0022https://splf.fr/abonnement-info-respiration/u0022u003eS’abonneru003c/au003e u003c/bru003enn• Si vous êtes abonné.e, connectez-vousnu003ca href=u0022https://splf.fr/login/u0022u003ehttps://splf.fr/login/u003c/au003e u003c/pu003en
Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR