Le « One Health », un concept devenu incontournable, particulièrement en pneumologie 

Oratrice à la conférence inaugurale du CPLF cette année, le Pr Haddad vient expliquer avec passion aux lecteurs d’Info Respiration comment s’entremêlent zoonoses, infections respiratoires et activités humaines qui font le lit des pandémies à venir. Elle pose d’ores et déjà les pistes d’un décloisonnement attendu entre médecine vétérinaire et humaine. 


Nadia Haddad d’après une interview réalisée par Agnès Lara
Professeure en maladies réglementées, zoonoses et épidémiologie à l’EnvA, École nationale vétérinaire d’Alfort 

Pr Haddad, comment définiriez-vous le One Health ? 

Même si le principe existe depuis longtemps, il n’a été conceptualisé officiellement qu’en 2004 (conférence de Manhattan « One World, One Health »), et sa définition a été réactualisée tout récemment, au 1er décembre 2021. Les principaux protagonistes de la santé mondiale, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’OMSA (Organisation Mondiale de la Santé Animale, ancien OIE, Office International des Épizooties) et la FAO (l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) l’ont établie comme « une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes ». Dans cette nouvelle définition est intégrée la notion de développement durable qui n’existait pas auparavant. Cela aurait pu s’appeler aussi Global Health ou One Health and Environnement pour insister sur la dimension écosystémique qui, pour être essentielle, est encore loin d’être évidente pour tous aujourd’hui. 

En quoi les zoonoses respiratoires ont-elles contribué à l’émergence de ce nouveau concept ? 

L’émergence répétée de nombreuses maladies zoonotiques a favorisé une prise de conscience progressive de la nécessité de mieux se préparer à la survenue de nouvelles épidémies, voire pandémies, à venir. L’objectif est d’essayer de les anticiper, ou à défaut, de les détecter précocement afin de pouvoir réagir au mieux. Et effectivement, les zoonoses qui ont le plus marqué les esprits au cours de ces dernières années étaient des maladies respiratoires et impliquaient des virus à ARN, ce qui ne doit rien au hasard. 

Pour les abonné.es lire la suite de cet article ci-dessous.

Article réservé aux abonné.e.s à Info Respiration u003ca href=u0022https://splf.fr/abonnement-info-respiration/u0022u003eS’abonneru003c/au003en• Si vous êtes abonné.e, connectez-vous u003ca href=u0022https://splf.fr/login/u0022u003ehttps://splf.fr/login/u003c/au003e
Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR