Le pattern ventilatoire restrictif spirométrique et le niveau socioéconomique au Cameroun : étude transversale communautaire

La restriction spirométrique ou pattern ventilatoire restictif spirométrique et le niveau socioéconomique bas sont des entités indépendamment associées dans la communauté au Cameroun.

Le niveau socioéconomique (NSE) est un déterminant de santé et de décès prématuré et a une relation inverse avec la fonction respiratoire 1. L’atteinte fonctionnelle respiratoire a 2 versants : obstructif et restrictif. La spirométrie est l’outil le plus vulgarisé dans les pays en voie de développement pour l’évaluation de la fonction respiratoire et l’atteinte restrictive qui y est retrouvée est appelée pattern ventilatoire restrictif spirométrique (PVRs) ou restriction spirométrique.  Malgré la corrélation de l’anomalie restrictive à la mortalité globale élevée 2, peu de données sont disponibles sur l’association entre le PVRs et le NSE.

Dans cette étude transversale communautaire menée dans 4 régions du Cameroun, des sujets âgés d’au moins 19 ans ont été inclus par échantillonnage aléatoire multi stratifié en grappe à 3 degrés. Le NSE a été déterminé après avoir construit l’indice de richesse basé sur les biens des individus à partir des 42 indicateurs des enquêtes démographiques de santé via l’analyse en composante principale. Le modèle de régression log-binomial a permis d’investiguer l’association entre le PVRs et le NSE.

Des 4610 participants définitivement inclus, 2551 (55,3%) étaient des femmes et l’âge médian (25e -75e percentile) était de 43 (29-56) ans. La prévalence [intervalle de confiance à 95% (IC à 95%)] du PVRs était de 7,1(6,9 – 8,5)%. La prévalence du PVRs était significativement plus élevée chez les sujets à NSE très bas. Il existait une association indépendante entre PVRs et le NSE très bas avec un ratio de prévalence ajusté (IC à 95%) à 1,82(1,18 – 2,84), p = 0,007.

Le PVRs est donc indépendamment associé au NSE très bas dans la population camerounaise. L’amélioration du NSE permettrait de réduire le fardeau épidémiologique du PVRs, notamment dans les pays en voie de développement.

Virginie POKA-MAYAP, Service de pneumologie A, Hôpital Jamot de Yaoundé, Cameroun

D’après la session des communications orales portant sur : “ Epidémiologie des maladies respiratoires” présentée par Virginie Poka-Mayap (Cameroun), le vendredi 05 mai 2023.


  1. Isaacs SL, Schroeder SA. Class – The ignored determinant of the nation’s health. N Engl J Med. 2004 Sep 9;351(11):1137–42.
  2. Mannino DM, Buist AS, Petty TL, Enright PL, Redd SC. Lung function and mortality in the United States: Data from the First National Health and Nutrition Examination Survey follow up study. Thorax. 2003 May 1;58(5):388–93.
Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR