Tézépélumab en vraie vie dans l’asthme sévère : premières données chez 1734 patients

Parmi les biothérapies injectables utilisées dans le traitement de l’asthme sévère, le tézépélumab est la toute dernière molécule disponible. Son utilisation a été approuvée aux Etats-Unis en décembre 2021 pour les individus âgés d’au moins 12 ans suite aux résultats positifs d’essais cliniques. Les premières données en vraie vie commencent donc à être disponibles pour ce pays, en avance de 18 mois sur la France dans ce domaine. 

La communication de L. Tan et al. (Loma Linda, Etats-Unis) permet pour la première fois de se faire une idée précise de l’utilisation en vraie vie du tézépélumab dans l’asthme sévère puisque les données de 1734 patients américains ont pu être analysées. La majorité de ces patients (72%) étaient des femmes et l’âge moyen de la population était de 59 ans. De manière intéressante, cette biothérapie a été utilisée en première intention chez 824 patients (47,5%) tandis qu’elle faisait suite à une autre biothérapie chez les 910 autres patients (52,5%). Dans cette cohorte, tous les patients ont bénéficié d’au moins 6 mois de suivi et 775 ont même été suivis pendant plus de 12 mois. Seulement 47 patients (2,7%) ont arrêté le tézépélumab durant les 6 premiers mois de traitement pour passer à une autre biothérapie tandis que 61 (7,9%) ont initié une autre biothérapie dans les 12 mois. La durée médiane de passage à une autre biothérapie était de 91 jours pour les patients suivis pendant 6 mois et de 174 jours pour ceux qui ont été suivis pendant au moins 12 mois. Il n’était malheureusement pas précisé si ces changements de biothérapie étaient liés à une intolérance ou à une inefficacité du tézépélumab. Toutefois, 84% des patients pour lesquels on disposait d’au moins 6 mois de suivi étaient toujours sous traitement à 6 mois et 65% de ceux ayant eu un suivi d’au moins 12 mois avaient conservé leur biothérapie à 1 an. Ces premières données en vie réelle concernant un nombre important de patients américains semblent plutôt rassurantes et fournissent des indications précieuses sur ce qui risque de se passer en Europe dans les prochains mois.

François-Xavier Blanc Université de Nantes ; CHU de Nantes, l’institut du thorax, Hôpital G. et R. Laennec, Service de Pneumologie ; INSERM UMR 1087, CNRS UMR 6291, Nantes, France

D’après la communication de L. Tan et al. Patient characteristics and treatment patterns with tezepelumab in the United States: an early claims data study. Am J Respir Crit Care Med 2024;209:A1393.

Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR