Après en avoir expliqué les principes, l’orateur a souligné que cette technologie pourrait inaugurer une nouvelle ère pour l’analyse morphologique et fonctionnelle des poumons.
Le scanner à comptage photonique (PCCT) est une nouvelle modalité, disponible depuis 2021, qui se distingue de la tomodensitométrie standard par ses détecteurs. Contrairement aux détecteurs classiques qui convertissent l’énergie de nombreux photons en lumière avant de produire un signal électrique, les détecteurs à comptage photonique utilisent un matériau semi-conducteur pour convertir directement l’énergie de chaque photon X en signal électrique.
Cette technique améliore la clarté des images et réduit souvent les doses de radiation par rapport à la tomodensitométrie conventionnelle, tout en nécessitant moins de temps pour les examens. Cela pourrait augmenter le nombre d’examens réalisés quotidiennement si les ressources le permettent.
Une confiance diagnostique accrue
Le PCCT offre une qualité d’image égale ou supérieure, réduit le bruit, mais il n’est pas certain que cela améliore les résultats cliniques de façon majeure. Et cela peut aussi conduire à des découvertes fortuites souvent non pertinentes. Toutefois, les tendances montrent une confiance diagnostique accrue ou similaire, en particulier pour les maladies pulmonaires comme l’emphysème et les maladies des petites voies aériennes, avec un meilleur confort pour les patients. Il pourrait être particulièrement bénéfique pour les enfants, les personnes nécessitant des examens répétés et celles en surpoids.
Quid de l’utilisation en clinique ?
Cependant, les scanners PCCT sont 3 à 5 fois plus chers que les systèmes conventionnels. Des études cliniques supplémentaires sont nécessaires pour évaluer si leurs avantages justifient ce coût. Il est également important de considérer les besoins en formation, la perception des utilisateurs et l’intégration dans le système de soins pour déterminer leur utilisation clinique.
Louise Bondeelle, département de microbiologie et de biologie moléculaire, Université de Médecine de Genève, Suisse
D’après la communication “Ultra-high-resolution photon-counting computed tomography imaging of the chest: a new era for morphology and function” présentée par Jonas Kroschke (Zürich, Switzerland). Session Studio-26 du Samedi 7 septembre 2024.