Élodie Blanchard
Service de Pneumologie, CHU Bordeaux, GREPI (Groupe pour la Recherche et l’Enseignement en Pneumo-Infectiologie)
La prévention des exacerbations et infections respiratoires est essentielle dans la prise en charge des patients de pneumologie. L’état des lieux de l’actualité vaccinale, ponctuée par l’arrivée de nouveaux vaccins efficaces et bien tolérés, doit permettre au pneumologue de saisir toute opportunité de vacciner et donc de protéger ses patients.
Les infections respiratoires sont potentiellement graves, responsables d’exacerbations de maladies respiratoires chroniques, d’hospitalisations et de décès. Les patients suivis en pneumologie, que ce soit pour une maladie respiratoire chronique, un cancer bronchique ou une greffe pulmonaire, sont plus à risque d’infections invasives à pneumocoque, de forme grave de grippe, de COVID-19 ou d’infection à VRS (virus respiratoire syncytial). De même, un surrisque de zona a été démontré chez des patients atteints de cancer, de BPCO, d’asthme ou traités par immunosuppresseurs. Ces infections peuvent être efficacement prévenues par la vaccination. Cependant, les taux de couvertures vaccinales restent très insuffisants en France, notamment contre la grippe et le pneumocoque. Les modifications régulières des recommandations vaccinales pourraient contribuer au défaut de proposition de la vaccination par le médecin. Celles-ci sont pourtant nécessaires afin de s’adapter à l’épidémiologie (exemple du vaccin contre la grippe ou contre le SARS-CoV-2) et à l’arrivée de nouveaux vaccins.
Quels sont les vaccins à proposer ?
Grippe : Au cours de la saison 2024-2025 les vaccins grippaux disponibles en France seront quadrivalents (2 souches grippe A, 2 souches grippe B), inactivés, sans adjuvant. Le vaccin haute dose(Efluelda®) ne sera pas disponible cette saison. La vaccination grippale doit être proposée dès octobre et peut être administrée avec d’autres vaccins.
Lire la suite de l’article ci-dessous (réservé abonné.e à la revue Info Respiration)