JOURNEES STEPHANOISES DE PNEUMOLOGIE INTERVENTIONNELLE / JOSPI ont eu lieu les 24 ET 25 SEPTEMBRE 2021 en PRESENTIEL !

Les Journées méditerranéennes de pneumologie interventionnelles (JoMPI) organisées à Marseille en 2018 furent pour le GETIF un beau succès  et montrèrent qu’un congrès francophone de pneumologie interventionnelle avait toute sa place. Le format avec un jour de conférences et un jour d’ateliers fut largement plébiscité. 
Les JoSPI (journées stéphanoises de pneumologie interventionnelle) devaient prendre la suite en 2020 mais la pandémie a contraint de les déplacer en 2021 pour assurer un présentiel indispensable pour une telle formation.  
Les JoSPI ont eu lieu les 24 et 25 Septembre dans un cadre original, la cité du Design au sein d’un bâtiment industriel historique. 
150 participants étaient présents dont beaucoup de jeunes pneumologues en formation.  On aurait pu espérer une participation plus forte mais de nombreux collègues n’ont pu se déplacer en raison des contraintes sanitaires. Vingt partenaires industriels et associations s’étaient impliqués en amenant pour certains du matériel, jamais encore présenté.
Le premier jour a été consacré à des mises au point sur les grands thèmes de l’endoscopie interventionnelle avec des exposés de très haut niveau. Merci à tous pour cette implication. Je crois que le témoignage d’une patiente, insuffisante respiratoire, traitée par valves a aussi été un temps d’émotion particulier.
Le second moment fort a bien sûr été la transmission attendue de la responsabilité du GETIF à son nouveau président  Nicolas Guibert. Après 20 ans aux manettes, il était largement temps pour moi de laisser la nouvelle génération, comme le deuxième étage de la fusée, lancer encore plus haut le GETIF. Je souhaite à Nicolas autant de bonheur que j’en ai eu à travailler avec tous les amis du GETIF. A la soirée d’ailleurs, et en musique l’ex président a été bien gâté !
Le samedi 25 tout le monde était sur le pont pour les ateliers. 18 ateliers en tout pour explorer toutes les techniques de la pneumologie interventionnelle. Le matin, les gestes les plus basiques (extraction de corps étrangers, ponction à l’aiguille, échographie médiastinale et thoracique etc) et l’après midi des gestes plus sophistiqués dont cryobiopsies, dénervation, pose de valves ou thermoplastie. Les poumons de cochon ont donné le meilleur d’eux même et merci à nos 2 volontaires qui ont prêté leur thorax pour l’échographie. Par contre pour les ponctions échoguidées on a préféré le rôti fourré aux olives ! Vous verrez quelques photos pour apprécier l’ambiance de ces ateliers.
Merci à tous ceux qui ont animé ces ateliers et ce fut parfois dur de répéter 9 à 10 fois de suite les mêmes conseils aux groupes successifs …  
La couverture médiatique des joSPI a été assurée sur les réseaux sociaux mais aussi par des émissions de radio, des articles dans la presse et 3 émissions sur les télévisions régionales. 
Qui sera volontaire pour une nouvelle édition de nos journées ?
Amitiés à tous
Jean Michel Vergnon
(past-président du GETIF) 


PRIX DU GETIF 2021

2021 • Le prix du GETIF a été décerné cette année à deux internes Stéphanoises pour leur travail sur la prise en charge bronchoscopique des métastases endobronchiques du cancer du rein. Par l’analyse rétrospective de la plus large série rapportée à ce jour, Marie-Pierre Perquis et Valentine Mismetti apportent des informations importantes sur la présentation anatomique et l’histoire naturelle de ces lésions, ainsi que les techniques utilisées et leurs résultats. Le GETIF renouvelle ses félicitations aux jeunes pneumologues récompensées pour ce travail encadré par le Pr Jean Michel Vergnon


WABIP

Décidément la WABIP honore le GELF de façon répétée. Après le Wabib-Dumon award du Dr Dutau, voici le prix du meilleur poster présenté au congrès WCBIP de Shangaî en Novembre 2020  décerné à notre collègue le Dr Adrian Crutu, membre très actif du GELF . Adrian Crutu  travaille à l’hôpital Marie Lannelongue.

Tout le GELF le félicite pour cette distinction particulièrement méritée. Vous pourrez lire ici son poster 


Hervé Dutau, notre vice président, a reçu cette année de la part de la WABIP (World Association for bronchology and interventional pulmonology) le prix WABIP-Dumon Award pour sa carrière dévolue à la pneumologie interventionnelle. Tout le GELF le félicite chaleureusement pour ce prix qui honore aussi l’ensemble de notre groupe .
Pr JM Vergnon président du GELF


 >>>REPORT JOSPI (JOURNÉES STEPHANOISES DE PNEUMOLOGIE INTERVENTIONNELLE) les 24-25 sept 2021


24 et 25 mai 2019 –  réunion de printemps du GELF à Rouen organisée par le Dr Samy Lackar sur le thème «  le couple pneumologue interventionnel et le chirurgien »

Crédits photo: CHU de Rouen

bouton-fleche-actua  Découvrez la base de données EpiGELF 

Retour haut de page
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR