Asthme de l’enfant pré-scolaire : toujours viro-induit ?

La définition du caractère viro-induit de l’asthme de l’enfant pré-scolaire est indispensable pour une prise en charge individualisée et appropriée. Le virus respiratoire syncytial n’est pas le plus fréquemment identifié dans ce contexte.

L’asthme de l’enfant préscolaire est caractérisée par la répétition de sifflements, essoufflement, difficultés à respirer de survenue aigue avec ou sans symptômes inter critiques, sans préjuger des mécanismes physiopathologiques sous-jacents, chez un enfant de moins de 6 ans 1.  La morbidité et le fardeau économique en sont élevés d’où l’intérêt de trouver des stratégies efficaces de prise en charge.

L’hétérogénéité des phénotypes est le reflet des différents endotypes  et il existe une instabilité dans le temps avec un passage d’un phénotype à l’autre 2. Les principaux phénotypes actuellement reconnus sont : (1) sifflements épisodiques viro-induits qui ont des symptômes intermittents souvent associés à une virose respiratoire, asymptomatiques entre les épisodes avec une faible probabilité d’asthme ; (2) sifflements récurrents  avec déclencheurs multiples  ayant plusieurs facteurs déclenchants (y compris les viroses) et des symptômes persistants inter critiques.

Une infection virale est retrouvée chez 50 à 80% des enfants en exacerbation d’asthme. Les virus les plus retrouvés sont le rhinovirus (50-80%) et le virus respiratoire syncytial (VRS)3 . En effet, la bronchiolite induite par le rhinovirus multiplie par 4 le risque de développer une respiration sifflante et de l’asthme chez l’enfant. Par ailleurs la bronchiolite à VRS multiplie par 2 le risque de développer l’asthme 4. Le mécanisme expliquant cette association est l’existence d’un lien entre l’altération de la réponse immune antivirale et la réponse inflammatoire exagérée de type 2.

Il est de nos jours recommandé de s’aider  du phénotype de l’asthme de  l’enfant préscolaire et l’index prédictif d’asthme (IPA) dans le choix de  la modalité thérapeutique ciblée individualisée (corticostéroïdes inhalés à la demande vs au long cours).

Au total, l’asthme de l’enfant préscolaire est fréquemment viro-induit et le rhinovirus est le virus le plus fréquemment impliqué. L’identification du phénotype d’asthme préscolaire viro induit permet d’effectuer un choix thérapeutique optimal et de prédire le pronostic évolutif favorable sur le moyen et le long terme.

Virginie POKA-MAYAP Service de pneumologie A, Hôpital Jamot de Yaoundé, Cameroun

D’après la communication “ Asthme de l’enfant pré-scolaire : toujours viro-induit ?” présentée par Rachida BOUKARI (Alger), session “Asthme en Pédiatrie”, le vendredi 05 mai 2023.


  1. Pavord ID, Beasley R, Agusti A, Anderson GP, Bel E, Brusselle G, et al. After asthma: redefining airways diseases. Lancet. 2018;391(10118):350–400.
  2. Fitzpatrick AM, Bacharier LB, Guilbert TW, Jackson DJ, Szefler SJ, Beigelman A, et al. Phenotypes of Recurrent Wheezing in Preschool Children: Identification by Latent Class Analysis and Utility in Prediction of Future Exacerbation. J allergy Clin Immunol Pract. 2019 Mar 1;7(3):915-924.e7.
  3. Nakagome K, Nagata M. Innate Immune Responses by Respiratory Viruses, Including Rhinovirus, During Asthma Exacerbation. Front i. 2022;13.
  4. Makrinioti H, Hasegawa K, Lakoumentas J, Xepapadaki P, Tsolia M, Castro-Rodriguez JA, et al. The role of respiratory syncytial virus- and rhinovirus-induced bronchiolitis in recurrent wheeze and asthma-A systematic review and meta-analysis. Pediatr Allergy Immunol. 2022 Mar 1;33(3).
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