Cibler la superfamille du TGF-β : une opportunité pour de nouveaux biomarqueurs dans l’HTAP ?

Malgré les progrès des dernières années concernant la compréhension de la physiopathologie de l’HTAP et l’apparition de nouvelles voies thérapeutiques, aucun biomarqueur diagnostique ou prédictif de réponse au traitement n’est disponible dans l’HTAP. Le congrès de l’ERS a été l’occasion de présenter les avancées sur la compréhension du rôle de la voie de l’activine dans l’HTAP, ciblée par le sotatercept.

Une dérégulation de la voie de l’activine dans l’HTAP

Il est actuellement démontré qu’il existe une modification des protéines de la voie de l’activine avec une augmentation significative desactivines A et B, de la follistatine et de FSTL3, ainsi qu’une diminution significative de l’inhibine-alpha dans le sérum de patients atteints d’HTAP 1 . Ces données ont été validées dans une cohorte de 80 patients atteints d’HTAP permettant de confirmer la valeur pronostique indépendante de l’activine A et de FSTL3. Ce dernier marqueur était également pronostique chez des patients admis en unité de soins intensifs pour insuffisance cardiaque droite.

Les données des analyses protéomiques chez les patients traités par sotatercept

Le professeur Savale du centre de référence de l’hypertension pulmonaire, a complété ces données en nous présentant des résultats d’analyse protéomique chez 31 patients inclus dans les études de phase 2 PULSAR et de phase 3 STELLAR (17 patients au total dans le groupe placebo et 14 patients dans le groupe traité par sotatercept)2. Des modifications d’expression de 52 protéines ont été mises en évidence à 24 semaines entre les 2 groupes de patients avec une diminution de protéines de fonction cardiovasculaire autres que le NT-proBNP, comme INHBB, FSTL3 ou BMP9 et 10, mais également une modification de protéines de l’inflammation, du métabolisme et de la régulation cellulaire. La diminution de BMP9 et 10 pose question sur leur rôle dans l’apparition de télangiectasies, effet secondaire rapporté chez un peu plus de 15% des patients exposés au sotatercept. Des études sont encore nécessaires pour confirmer ces données et discuter de l’intérêt d’utiliser ces biomarqueurs en pratique clinique.

Marianne Riou, service de pneumologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg


  1. Guignabert C, Savale L, Boucly A, Thuillet R, Tu L, Ottaviani M, et al. Serum and Pulmonary Expression Profiles of the Activin Signaling System in Pulmonary Arterial Hypertension. Circulation. 2023;147(24):1809‑22.
  2. Savale L, Tu L, Normand C, Boucly A, Sitbon O, Montani D, et al. Effect of Sotatercept on Circulating Proteomics in Pulmonary Arterial Hypertension. Eur Respir J.2024;2401483.
Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR