CPLF 2025 : adapter nos pratiques au changement climatique


Claire Andréjak
d’après une interview réalisée par Agnès Lara

Secrétaire générale du conseil scientifique de la SPLF

Alors que nous nous dirigeons vers un monde à +3°C à la fin du siècle, se pose la question de l’adaptation à ces changements, notamment en pneumologie. La SPLF a choisi de s’emparer du sujet et en a fait le fil rouge du prochain CPLF, ce qui n’empêchera pas les thématiques classiques d’être abordées.
Claire Andréjak, secrétaire générale du conseil scientifique de la SPLF, nous met en appétit.

Pourquoi avoir choisi cette thématique comme fil rouge du CPLF 2025 ?

Claire Andréjak > « Pathologies respiratoires, environnement et changement climatique », la thématique est transversale et l’actualité incontournable. Le changement climatique va nécessairement avoir un impact sur les pathologies que nous aurons à prendre en charge et nous allons devoir nous adapter. Nous avons aussi à faire évoluer nos pratiques pour réduire notre impact environnemental en tant que médecin. De nombreuses sessions se focaliseront donc sur cet axe, mais comme chaque année, l’ensemble des spécialités de la pneumologie sera abordé de façon à ce que tout le monde puisse y trouver son compte : BPCO, asthme, sarcoïdose, hypertension pulmonaire (HTP), infections, recommandations sur la tuberculose, asthme de l’enfant, oncologie thoracique, sommeil, etc.

Au sein de ce fil rouge, quelles sessions ont particulièrement retenu votre attention ?

C.A. > Nous ne souhaitions pas nous en tenir aux aspects négatifs du changement climatique, aussi plusieurs sessions envisageront de possibles solutions. Par exemple, la session « Quand la solution vient de l’environnement » ouvrira des discussions sur le rôle de différents éléments comme la reforestation oul’importance de l’air marin. En effet, préserver un microbiote environnemental riche et diversifié est, entre autres, important car notre microbiote en dépend, les échanges entre les deux étant permanents. Le microbiote environnemental conditionne donc le risque de développer ultérieurement certaines pathologies, comme l’asthme par exemple.

D’autres sessions aborderont les modalités d’adaptation au changement climatique (« Adaptation et solutions face au changement climatique »). Dan Lert devrait venir exposer le plan climat de la ville de Paris.Agnès Hamzaoui (Tunis) envisagera les évolutions nécessaires des systèmes de santé pour se préparer au changement climatique.

Lire la suite de l’article ci-dessous (réservé abonné.e à la revue Info Respiration)

Article réservé aux abonné.e.s à Info Respiration u003ca href=u0022https://splf.fr/abonnement-info-respiration/u0022u003eS’abonneru003c/au003en• Si vous êtes abonné.e, connectez-vous u003ca href=u0022https://splf.fr/login/u0022u003ehttps://splf.fr/login/u003c/au003e

Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR