Disponibilité et accessibilité financière des moyens diagnostiques et thérapeutiques de l’asthme et de la BPCO au Burkina Faso

La disponibilité des moyens diagnostiques et thérapeutiques de l’asthme et de la BPCO à Ouagadougou est réputée faible. Cette faible disponibilité était accentuée dans le secteur public. Au vu du fardeau que l’asthme et la BPCO représentent en termes de morbidité et de mortalité, il s’avère important d’améliorer l’accès des patients aux moyens diagnostiques et thérapeutiques.

Les maladies respiratoires chroniques, en particulier l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), constituent une menace importante pour la santé publique. L’étude présentée avait pour but de déterminer la disponibilité et l’accessibilité financière à leurs moyens diagnostiques et thérapeutiques.

Il s’est agi d’une étude transversale couvrant la période d’août à décembre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso. Cette étude a concerné 107 centres de santé et 135 officines pharmaceutiques. La définition de l’Organisation Mondiale de la Santé / Health Action International a été utilisée pour déterminer l’accessibilité aux médicaments.1 2

Résultats : Sur 107 centres de santé, 29 (27,1%) disposaient d’un spiromètre. Le prix moyen de réalisation de la spirométrie représentait 19,88 jours de salaire pour un patient payé au SMIG. 3 4 Les médicaments les plus disponibles étaient le salbutamol en aérosol doseur pressurisé (ADP) (88,1%) et la prednisone 20 mg comprimé (87,4%). Aucun médicament du traitement de fond n’était disponible dans les officines publiques 5. Les médicaments accessibles financièrement étaient le salbutamol comprimé 4mg et l’aminophylline comprimé 100mg. Les moyens diagnostiques et thérapeutiques de l’asthme et la BPCO sont donc toujours faiblement disponibles, cette faible disponibilité est accentuée dans le secteur public quasi-absence du traitement de fond.

Soumaïla MAIGA , Pneumologue, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou Burkina Faso.

D’après la session des communications orales portant sur : « infectiologie-épidémiologie », présentée par Abdoul Risgou OUEDRAOGO (Burkina Faso), le dimanche 7 Mai 2023.


  1. Global Initiative for Asthma. Global strategy for asthma management and prevention (2018 update). Fontana: GINA; 2018. p. 1—160.
  2. Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease. Global strategy for diagnosis, management and prevention of chronic obstructive pulmonary disease (2018 report). Bethesda: GOLD; 2018. p. 1—23.
  3. Babar Z-U-D, Lessing C, Mace C, et al. The availability, pricing and affordability of three essential asthma medicines in 52 low- and middle-income countries. Pharmacoeconomics 2013;31:1063—82.
  4. Ouédraogo AR, Ouédraogo G, Assao Neino MM, et al. Assessment of asthma control in pulmonary consultation in Ouagadougou, Burkina Faso. Afr J Respir Med 2019;14:12—5.
  5. Ministère de la santé du Burkina Faso.Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML). Mesurer les prix, la disponibilité, l’accessibilité financière et les composantes des prix des médicaments au Burkina Faso. Rapport 2010:70.
Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR