ENCORE des actualités dans les infections à mycobactéries non tuberculeuses

Daley et al ont présenté les résultats très attendus de l’étude ENCORE évaluant la place de l’amikacine liposomale nébulisée (ALIS) dans le traitement des infections à M. avium complexe (MAC) en première ligne de traitement.

Le traitement classique des infections à MAC repose sur une triple antibiothérapie associant macrolides, rifampicine et éthambutol. Actuellement, l’indication de l’ALIS est limitée aux infections à MAC réfractaires, c’est-à-dire sans négativation des prélèvements après 6 mois d’un traitement standard bien conduit. L’étude ENCORE est une étude randomisée comparant l’association azithromycine-éthambutol avec soit de l’ALIS soit un placebo, et qui a pour critère de jugement principal l’amélioration du score de symptômes respiratoires RSS. Ce score a été récemment validé et consiste en l’utilisation de 8 items du QOL-B RD (la principale différence est l’absence de prise en compte de la couleur des expectorations). Il oscille entre 0 et 100. Plus le score est élevé moins le patient est symptomatique. Le traitement proposé était un traitement de 12 mois fixe, avec une évaluation du critère de jugement principal à 1 mois de l’arrêt. Le suivi était de 3 mois post arrêt de traitement. Etaient inclus les patients ayant une infection à MAC non cavitaire et naïfs de tout traitement anti-MAC.

L’étude a inclus 425 patients (79% de femmes) ayant dans la majorité des cas des dilatations des bronches. L’amélioration des symptômes, mesurée par le score RSS, était significativement plus importante dans le groupe ALIS (17,77 vs. 14, 66 points, p=0,03). Le taux de négativation des prélèvements à 6 mois était significativement plus important dans le groupe ALIS (87,8% vs. 57%). Ainsi, une trithérapie avec remplacement de la rifampicine par ALIS apparait plus efficace qu’une bithérapie qui n’est, par contre, pas le traitement standard proposé par les recommandations internationales. Les auteurs concluent également sur un bénéfice durable d’un traitement fixe de 12 mois comportant de l’ALIS. Néanmoins, un suivi de 3 mois post fin de traitement apparait comme insuffisant pour supporter une telle conclusion.

L’étude ENCORE permet donc de montrer une amélioration des symptômes respiratoires des patients traités par une triple thérapie comportant ALIS en remplacement de la rifampicine, avec un taux de négativation des prélèvements supérieur à celui d’une bithérapie. Mais pour changer les pratiques, une comparaison au traitement de référence serait nécessaire, avec idéalement un suivi plus prolongé pour vérifier l’absence de rechute à moyen et long terme.

D’après le poster de Daley C. Amikacin liposome inhalation suspension for newly diagnosed Mycobacterium avium complex lung disease : Efficacy and safety from a phase 3b study (ENCORE). Session A71.

Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR