Et si le lithium devenait le futur traitement de la BPCO ?

À ce jour il n’existe toujours pas de traitement curatif de l’emphysème. Cependant, de nouvelles pistes se développent en particulier celles ciblant la voie Wnt/ β-caténine. Celle-ci est d’autant plus intéressante que nous disposons déjà de médicaments activateurs de cette voie tel que le lithium.

La voie Wnt/β-caténine est une voie de signalisation impliquée dans l’organogénèse mais également dans la régénération pulmonaire après agression. Grâce à des modèles pré cliniques murins et 3D, l’équipe de M.Koenigshoff a démontré que la voie Wnt/β-caténine est down-régulée dans la BPCO mais également que l’activation de cette voie permet d’atténuer l’emphysème 1. Le lithium, un stabilisateur de l’humeur fréquemment prescrit en psychiatrie, permet la destruction de la glycogène synthase kinase 3β et joue ainsi ce rôle d’activateur en libérant la β-caténine 2

Dans l’étude présentée cette année, les auteurs se sont intéressés à la présence d’emphysème chez 1534 patients fumeurs et anciens fumeurs de la cohorte COPDGene traités par des médicaments neuropsychiatriques. Ils ont comparé le pourcentage du volume pulmonaire dont l’atténuation est inférieure à -950 unités Hounsfield (UH) (LAA%-950) et la densité pulmonaire chez les patients traités par lithium (n=45) versus ceux traités par d’autres traitements neuropsychiatriques (n= 1498).

Les analyses multivariées ont suggéré que l’utilisation du lithium était associée à une diminution de l’emphysème : le LAA%-950 était inférieur (p=0,02) et la densité pulmonaire supérieure de 8,7g/L (p=0,008) indépendamment de l’âge, du sexe, de l’éthnie, du niveau d’éducation et du nombre de paquets-années de tabagisme.

Cette étude “preuve de concept” corrobore les données précliniques antérieures démontrant que les activateurs de la signalisation Wnt/β -caténine pourraient être une cible thérapeutique potentielle dans la BPCO.


Marina Guecamburu Service des Maladies Respiratoires, CHU Bordeaux, Bordeaux Service des Maladies Respiratoires, CHU Bordeaux

D’après la communication de Allbright KO., et al. Use of the Wnt/β -catenin activator lithium is associated with less emphysema in smokers. Am J Respir Crit Care Med2023;207:A1129 (Session A24).

  1. Kneidinger N, Yildirim AÖ, Callegari J, Takenaka S, Stein MM, Dumitrascu R, et al. Activation of the WNT/β-catenin pathway attenuates experimental emphysema. Am J Respir Crit Care Med. 15 mars 2011;183(6):723‑33.
  2. Uhl FE, Vierkotten S, Wagner DE, Burgstaller G, Costa R, Koch I, et al. Preclinical validation and imaging of Wnt-induced repair in human 3D lung tissue cultures. Eur Respir J. oct 2015;46(4):1150‑66.
Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR