Étude RACE dans l’hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique : quelle stratégie thérapeutique adopter ?


Le traitement médical par riociguat et l’angioplastie pulmonaire sont deux options thérapeutiques de l’hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique (HTP-TEC) non opérable. L’étude RACE est le premier essai thérapeutique randomisé comparant ces deux stratégies thérapeutiques dans les formes incidentes d’HTP-TEC inopérables. Les résultats préliminaires de cette étude avaient été présentés à l’occasion du congrès de l’European Respiratory Society. Les données d’extension ont été présentées lors de la session D003 de l’American Thoracic Society.

Dans cette étude, la baisse des résistances vasculaires pulmonaires (RVP) à 26 semaines était significativement supérieure dans le bras angioplastie pulmonaire que dans le bras riociguat (baisse des RVP de 59% et 32% respectivement, p<0.0001), au prix de 42% et 9% d’évènements indésirables dans chacun des bras 1. L’étude d’extension concernait tous les patients restant symptomatiques avec des RVP supérieures à 4 UW. Un traitement additionnel leur était proposé : riociguat pour ceux précédemment traités par angioplasties pulmonaires (18/52) et inversement (36/53). Quel que soit le traitement de première intention utilisé, la baisse des RVP à un an était similaire dans les deux groupes (-61% dans le groupe riociguat en première ligne et -65% dans le groupe angioplasties d’emblée). Les patients prétraités par riociguat avaient significativement moins d’effets secondaires au cours de leurs séances d’angioplasties pulmonaires (14%) que ceux pour lesquels les angioplasties ont été réalisées en première ligne (42%). Ces données d’extension nous apprennent que quelle que soit la stratégie thérapeutique utilisée, l’efficacité hémodynamique est la même mais la fréquence des complications liées à l’angioplastie pulmonaire est réduite lorsque les patients sont prétraités par riociguat.

Cette étude marque une avancée majeure dans le milieu de l’hypertension pulmonaire en nous permettant de définir la meilleure stratégie thérapeutique en termes d’efficacité et de sécurité pour les formes inopérables d’HTP-TEC : traitement médical par riociguat dans un premier temps puis réalisation d’angioplasties pulmonaires.

Athénaïs Boucly, Service de Pneumologie et de Soins Intensifs Thoraciques, Hôpital de Bicêtre, APHP,  Le Kremlin Bicêtre


D’après la communication de
X. Jaïs. BPA and riociguat for the management of inoperable CTEPH: results of the extension study following the RACE randomized controlled trial. Am J Respir Crit Care Med 2021; 203; A1182
Session D003 Come together – clinical advances in pulmonary hypertension: lessons from best abstracts

  1. X. Jaïs. European Respir J 2019 54 : RCT1885
Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR