Évaluation moléculaire de la résistance mycobactérienne par les tests « Génotype® MTBDR Plus et Génotype® MTBDR SL » au Sénégal.

La résistance aux antituberculeux est une véritable préoccupation pour les différents programmes locaux de lutte contre la tuberculose. Des auteurs sénégalais nous rapportaient cette étude dont l’objectif était d’évaluer la prévalence des isolats de Mycobacterium tuberculosis résistants aux différents antituberculeux et de décrire leurs mutations de résistance associées chez les patients dépistés au Sénégal de 2018 à 2022, recensés dans 38 sites de traitement par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose.

La TB-MR a été diagnostiquée par des tests moléculaires (Genotype MTBDRplus Hain Life Science) parmi des échantillons d’expectorations de 383 patients tuberculeux au Sénégal et a été définie comme une résistance à la fois à la rifampicine (RIF) et à l’isoniazide (INH). Chez ces mêmes patients, le Génotype MTBDRSL Hain Life Science est effectué́ pour connaitre le profil de la résistance aux médicaments de secondes lignes afin d’adopter un régime de traitement adéquat.

Les patients  étaient majoritairement des hommes ( sex-ratio 2,7) et jeunes (âge moyen 35 ans avec des extrêmes de 2 et 82 ans). Sur 369 échantillons positifs pour la TB par microscopie, 96% (369/383) étaient du complexe Mycobacterium tuberculosis par Genotype MTBDRplus. Le taux de TB-MR dans la population totale de l’étude, naïve de traitement était de 15% mais de 24% dans la population de patients précédemment traités. Le taux de mono-résistance à la Rifampicine était de 3% dans la population de patients naïfs et 9% chez les patients précédemment traités. Il n’avait pas eu de TB-XDR chez les nouveaux-cas. chez les patients en retraitement 1% avait une TB-XDR. La résistance isolée aux fluoroquinolones et aminosides injectables chez les nouveaux cas et retraitements étaient respectivement de, 0 % et 3%, 0,3% et 2% (Fig 1). Les souches de Mycobacterium tuberculosis présentaient des mutations conférant une résistance dans les gènes rpoB, katG, inhA, gyrA,gyrB, rrs et eis avec respectivement des  taux de 90%, 62%, 16% , 4%, 0,5% et 4% .

Ces résultats montrent le degré́ élevé de résistance aux antituberculeux disponibles dans les isolats de Mycobacterium tuberculosis provenant de patients ayant des antécédents de traitement et ceux ayant un antécédent de contage de TB-MR. L’utilisation du Génotype MTBDR plus permet la détection précoce de ces résistances pour adapter précocement le traitement adapté aux différents cas.

Irie Hospice DJE BI, Service de pneumologie, CHU de Bouaké, Chef de clinique assistant à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, Côte d’Ivoire

D’après un poster présenté par GUEYE Papa Amadou Lamine a, et al du Programme National de Lutte contre la Tuberculose-Sénégal


Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR