Fonction respiratoire et niveau socioéconomique au Cameroun : étude transversale communautaire

L’évaluation de la fonction respiratoire dans les pays en voie de développement est nécessaire. Dans ce travail une comparaison de la fonction respiratoire en fonction du niveau socioéconomique a été effectuée.

Le niveau socio-économique (NSE) bas prédispose à un déclin accéléré de la fonction respiratoire et par conséquent à un risque plus élevé de maladies respiratoires.  L’objectif de cette étude était de de comparer la fonction respiratoire entre les différentes catégories du  NSE dans quatre régions du Cameroun.

Dans cette étude transversale communautaire menée dans 4 régions du Cameroun, les sujets âgés d’au moins 19 ans étaient inclus par échantillonnage aléatoire multi-stratifié en grappes à trois degrés. Les spirométries ont été réalisées selon les recommandations de l’American Thoracic Society tout en utilisant les équations de référence camerounaises pour l’adulte. Le NSE était défini en subdivisant en quintile l’indice de richesse basé sur les biens obtenu en réalisant l’analyse en composante principale.

Des 4610 participants définitivement inclus, 2551 (55,3%) étaient des femmes et l’âge médian [intervalle interquartile (IIQ)] était de 43 (29-56) ans. Le VEMS médian (IIQ) des sujets ayant un NSE très bas était de 93 (77 – 107) % contre 100 (88 – 111) % chez ceux ayant un NSE très élevé (p < 0,001). La CVF médiane (IIQ) des sujets ayant un NSE très bas était de 94 (78-108) % contre 97 (86 -108) % chez ceux ayant un NSE très élevé (p < 0,001). La fonction respiratoire des sujets du niveau socio-économique bas est abaissée au Cameroun. L’amélioration du NSE permettrait de réduire le fardeau épidémiologique des maladies respiratoires notamment dans les pays en voie de développement.

Virginie POKA-MAYAP, Service de pneumologie A, Hôpital Jamot de Yaoundé, Cameroun.

D’après le poster “ Fonction respiratoire et niveau socioéconomique au Cameroun : étude transversale communautaire” présenté par Virginie Poka-Mayap (Cameroun), issue de la session PO2 “Infectiologie – Epidémiologie”, le dimanche 07 mai 2023.


Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR