Hommes/femmes : tous égaux face à la BPCO ?  

D’après l’OMS, le BPCO est actuellement la 3ème cause de mortalité. Des différences existent entre les hommes et les femmes. Cette année, les premières données issues de la cohorte française PALOMB concernant les différences observées entre les hommes et les femmes ont été présentées.

En février 2022, cette cohorte prospective en vie réelle incluait 3 228 patients BPCO en Aquitaine et Charente. L’objectif de la présente étude était d’identifier les différences entre les sexes concernant les caractéristiques cliniques des patients BPCO. Mille cent soixante-dix-neuf femmes ont été recrutées, soit 36,5 % des patients. Ces dernières étaient plus jeunes (64,3 ans +/- 10,4 versus 66,8 ans +/- 10,6 ; p<0,001), avaient plus fréquemment un indice de masse corporelle inférieur à 18,5 kg/m² et étaient plus souvent fumeuses (45,6 % versus 35,4% ; p<0,001) que les hommes. De plus, elles rapportaient davantage d’exacerbations au cours de l’année précédente (p<0,001), de dyspnée (p=0,012) et avaient un VEMS en pourcentage de la théorique significativement plus faible à l’inclusion (59,2 % +/- 19,2 versus 60,9 % +/-20,2 ; p=0.01).

Concernant les comorbidités, les hommes souffraient davantage de maladies cardiovasculaires et de syndrome d’apnée du sommeil, tandis que les femmes souffraient davantage d’anxiété, de dépression d’ostéoporose et d’asthme. Aucune différence entre les sexes n’a été constatée en ce qui concerne le déclin annuel du VEMS. En juin 2022, 26,6 % des patients étaient décédés, dont 31,2% d’hommes et 18,6% de femmes. Concernant les déterminants de mortalité : la dénutrition, les pathologies cardiovasculaires (diabète, dyslipidémie, insuffisance cardiaque gauche) et le cancer du poumon étaient impliqués dans la mortalité du groupe de sexe féminin alors que le tabagisme à l’inclusion, la dyspnée et le cancer du poumon étaient des déterminant de mortalité chez les hommes.

Cette étude met en évidence des différences entre les sexes en ce qui concerne les caractéristiques cliniques des patients BPCO.

Marina Guecamburu Service des Maladies Respiratoires, CHU Bordeaux, Bordeaux Service des Maladies Respiratoires, CHU Bordeaux, Bordeaux 

D’après la communication de N.Jestin-Guyon et al. Sex-related differences, mortality and FEV1 decline among COPD patients: the french palomb cohort, Am J Respir Crit Care Med 2023; 207: A6410 (session D26)

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR