Intérêt de la dénervation bronchique dans la prévention des exacerbations de BPCO ?

La dénervation bronchique ciblée vise à réduire la fréquence et la gravité des exacerbations chez les personnes atteintes de BPCO sévère ou très sévère.  L’énergie radiofréquence délivrée pendant la bronchoscopie aux bronches principales a pour but de réduire l’hyperactivité bronchique de l’activité des nerfs parasympathiques pulmonaires.

L’essai randomisé AIRFLOW3 (n=400 patients) évalue l’efficacité et la sécurité de la dénervation bronchique combinée à une thérapie médicale optimale chez les patients atteints de BPCO. Cette cohorte est composée de patients atteints de BPCO modérée à très sévère (stade GOLD II-IV : 25 % ≤ VEMS ≤ 80, VEMS/CVF <0,70) et de statut GOLD E (2 exacerbations modérées ou 1 sévère au cours des 12 mois précédents) malgré un traitement médical optimal avec près de 90 % des patients étaient sous trithérapie inhalée (LAMA+LABA+ICS). Les patients avaient en moyenne 67 ans, étaient des ex-fumeurs avec un tabagisme moyen à 53,1 paquets-années, un VEMS post-bronchodilatateur de 39,3 ± 8,2 % prévu.

Les données préliminaires de suivi à 2 ans d’AIRFLOW 3 chez 76 sujets traités dans le bras ouvert de traitement par dénervation bronchique suggèrent une réduction durable de la fréquence et de la gravité des exacerbations de la BPCO (2,97 exacerbations/an avant traitement 1,19 exacerbations/an) à 1 an et 0,52 exacerbations/an à 2 ans avec une amélioration persistante et cliniquement significative des symptômes.

Ces données sont en accord avec les études précédentes montrant le potentiel de la dénervation bronchique pour réduire les exacerbations et améliorer les symptômes cliniques même si il est encore difficile de conclure dans l’attente des données du groupe contrôle probablement attendu pour la fin d’année 2024.

D’après la communication de G.J. Criner et al. Targeted lung denervation in COPD : 2-year follow-up of the Airflow-3 open label treatment cohort. Am J Respir Crit Care Med 2024;209:A3827. Session B52

Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR