Site internet/Application mobiles (iOS et Android) : Guide Alizé
L’ensemble des biothérapies disponibles à ce jour, une fiche descriptive du produit et une vidéo éducative d’une durée de 1 à 3 minutes accompagnée d’une bande sonore qui explique “en pratique” comment prendre son médicament.
Avec le soutien institutionnel des laboratoires
*accès réservé aux professionnels de santé
>>> accès aux vidéos Guide Alizé
Le comité scientifique ALIZÉ
Pr Camille Taillé Pneumologue, PU-PH, Centre de l’Asthme et des Allergies, Service de Pneumologie, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
Dr Valéry Trosini Désert Pneumologue, Praticien Hospitalier, Responsable de l’Unité Fonctionnelle d’endoscopie Bronchique du Service de Pneumologie , Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
L’arrivée des anticorps monoclonaux a bouleversé la prise en charge de l’asthme sévère depuis quelques années. La multiplication des molécules disponibles, actuellement 5 et probablement 6 prochainement, a complexifié au fur et à mesure la stratégie thérapeutique. Si les libellés de la Commission de Transparence posent les premières bases pour guider le choix du médecin, celui-ci se heurte vite au fait que les indications se recoupent souvent, puisque c’est bien la même population de patients dont l’inflammation bronchique est dominée par les éosinophiles et les cytokines de type 2 qui est ciblée par les molécules actuellement disponibles. Aucun essai randomisé n’a comparé directement deux molécules, ce qui rend toute recommandation privilégiant une molécule par rapport à une autre, impossible pour le moment. Alors comment faire ?
La SPLF, très tôt, a proposé de créer des Réunions de Concertation Asthme, sur le modèle des RCA d’oncologie ou des DMD de Maladies Rares, comme un espace de discussion pour baliser l’ensemble des étapes préalables à la prescription d’une biothérapie : s’assurer du diagnostic de l’asthme, vérifier la prise en charge de l’ensemble des éléments aggravants (dépression, rhino-sinusite chronique, environnement…), définir les allergies, mettre en évidence une éosinophilie significative, identifier les facteurs prédictifs d’une bonne réponse à une biothérapie… Cette réflexion a ensuite été enrichie par la création d’une fiche récapitulative, disponible en ligne, créée par le groupe de travail Asthme et Allergie.
L’application et le site Web « Guide Alizé » sont le prolongement de cette réflexion de la SPLF sur la bonne utilisation des médicaments. Fidèles aux objectifs pédagogiques de son grand frère ZEPHIR, et bénéficiant de l’immense expertise de l’équipe animée par Valéry Trosini-Désert depuis plusieurs années, ALIZE propose en libre accès des fiches explicatives pour chaque molécule et des vidéos de démonstration pour chacun des dispositifs, stylo ou seringue, d’injection des biothérapies, à destination de tous, patients, infirmiers, médecins. Saluons donc l’arrivée d’ALIZE et souhaitons-lui une belle et utile vie au service de la pneumologie !
Pr Camille Taillé
Service de pneumologie
Hôpital Bichat
Paris