Site internet/Application mobiles (iOS et Android) : Guide Alizé

L’ensemble des biothérapies disponibles à ce jour, une fiche descriptive du produit et une vidéo éducative d’une durée de 1 à 3 minutes accompagnée d’une bande sonore  qui explique “en pratique” comment prendre son médicament.
https://guidealize.fr/

*accès réservé aux professionnels de santé

L’arrivée des anticorps monoclonaux a bouleversé la prise en charge de l’asthme sévère depuis quelques années. La multiplication des molécules disponibles, actuellement 5 et probablement 6 prochainement, a complexifié au fur et à mesure la stratégie thérapeutique. Si les libellés de la Commission de Transparence posent les premières bases pour guider le choix du médecin, celui-ci se heurte vite au fait que les indications se recoupent souvent, puisque c’est bien la même population de patients dont l’inflammation bronchique est dominée par les éosinophiles et les cytokines de type 2 qui est ciblée par les molécules actuellement disponibles. Aucun essai randomisé n’a comparé directement deux molécules, ce qui rend toute recommandation privilégiant une molécule par rapport à une autre, impossible pour le moment. Alors comment faire ?

La SPLF, très tôt, a proposé de créer des Réunions de Concertation Asthme , sur le modèle des RCA d’oncologie ou des DMD de Maladies Rares, comme un espace de discussion pour baliser l’ensemble des étapes préalables à la prescription d’une biothérapie : s’assurer du diagnostic de l’asthme, vérifier la prise en charge de l’ensemble des éléments aggravants (dépression, rhino-sinusite chronique, environnement…), définir les allergies, mettre en évidence une éosinophilie significative, identifier les facteurs prédictifs d’une bonne réponse à une biothérapie… Cette réflexion a ensuite été enrichie par la création d’une fiche récapitulative, disponible en ligne, crée par le groupe de travail Asthme et Allergie.

L’application et le site Web « Guide Alizé » sont le prolongement naturel de cette réflexion de la SPLF sur une prescription raisonnée des biothérapies. Le guide ALIZE a été imaginé comme un outil d’aide à la décision pendant les RCA, dont il intègre d’ailleurs la fiche, et non comme un outil destiné à sauter l’étape de la RCA. Basé sur les libellés de l’HAS, il propose la et les biothérapies auxquels un patient peut être éligible sur les critères simples de l’allergie, le taux d’ éosinophiles ou de FeNO. A la RCA ensuite de faire son choix.

Alize est un outil vivant, qui sera mis à jour tous les ans et suivra la progression des connaissances. On imagine ainsi que les récentes AMM obtenues récemment pour la polypose nasale peuvent influencer les prescriptions, avec des objectifs thérapeutiques qui vont changer. De même, on pourra peut-être intégrer un jour des propositions pour guider le choix du traitement en cas d’échec d’une première ligne.

Enfin, ALIZE est fidèle aux objectifs pédagogiques de son grand frère ZEPHIR vis-à-vis d’une bonne administration des médicaments. Bénéficiant de l’immense expertise de l’équipe animée par Valéry Trosini-Désert depuis plusieurs années, ALIZE propose également en libre accès des vidéos de démonstration pour chacun des dispositifs, stylo ou seringue, d’injection des biothérapies, à destination de tous, patients, infirmiers, médecins. Saluons donc l’arrivée d’ALIZE et souhaitons-lui une belle et utile vie au service de la pneumologie !

Pr Camille Taillé
Service de pneumologie
Hôpital Bichat
Paris

Le comité scientifique ZÉPHIR

Pr Camille Taillé Pneumologue, PU-PH, Centre de l’Asthme et des Allergies, Service de Pneumologie, Hôpital Bichat-Claude Bernard, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Dr Valéry Trosini Désert Pneumologue, Praticien Hospitalier, Responsable de l’Unité Fonctionnelle d’endoscopie Bronchique du Service de Pneumologie , Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

>>> accès aux vidéos Guide Alizé

Retour haut de page
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR