La bronchite chronique (BC) définie par une toux productive persistante, résulte d’une inflammation des voies aériennes responsable d’une hyperplasie des cellules productrices de mucus au niveau de l’épithélium des voies aériennes et de la sous muqueuse. La rhéoplastie bronchique (BR) (RheOx®) réalise une ablation de l’épithélium des voies aériennes et de la sous muqueuse au moyen d’un champ électrique pulsé, sans recours à la chaleur. Cette technique a montré sa capacité à réduire significativement l’hyperplasie des cellules caliciformes (GCH) et pourrait aussi réduire les marqueurs l’inflammation voies aériennes 1. Des données complémentaires ont été présentées par A. Valipour au cours d’une session d’affiches.
Trente patients avec BC ont eu de façon séquentielle une rhéoplastie bronchique bilatérale. Des cryobiopsies bronchiques ont été réalisées au niveau du tronc intermédiaire et au niveau du lobe inférieur gauche avant traitement et 3 mois après la seconde procédure. Les prélèvements ont été analysés par un anatomo-pathologiste indépendant avec évaluation semi-quantitative de la GCH et de la présence dans la sous-muqueuse d’éosinophiles et de lymphocytes/plasmocytes en utilisant une échelle en 4-points (Table 1). A l’état de base, les biopsies étaient évaluables dans 58 poumons/60. Le GCH score moyen avant traitement était de 1.47±0.90 avec 85% (49/58) des biopsies montrant un score GCH élevé, défini comme un score > 1. Les scores moyens d’éosinophiles et de lymphocytes à l’état de base étaient de 0.52±0.74 et 0.74±0.76, respectivement. Les éosinophiles étaient présents avec un score élevé chez 18 patients. Une tendance vers une corrélation positive entre le score GCH à l’état de base et le COPD Assessment Test (CAT) (r=0.327, p=0.08) et le St. George’s Respiratory Questionnaire (SGRQ) (r=0.32, p=0.102) a été trouvée. Dans 54 poumons avec biopsies évaluables avant et après traitement, la baisse par rapport aux valeurs de base des scores GCH et éosinophiles étaient de -0.57±0.94 (p<0.001) et de -0.29±0.90 (p=0.02), respectivement. Aucune modification significative du score de lymphocytes n’a été observée. Chez presque tous les patients (16/ 17) avec score élevé d’éosinophiles à l’état de base évaluables après traitement, le score biopsique s’est amélioré ≥1 point après la procédure et 11/17 patients n’avaient plus d’éosinophiles présents dans leurs biopsies post-traitement. Les patients avec une amélioration du score éosinophile avaient une probabilité de réponse symptomatique > 4 points au CAT, score 1.75 fois plus élevé (95% CI 0.48 to 6.35). En conclusion, l’ablation non thermique de l’épithélium des voies aériennes basses au moyen d’un champ électrique pulsé permet une réduction statistiquement significative de l’hyperplasie des cellules caliciformes et du score éosinophile, sous-tendant le mécanisme d’action de la rhéoplastie. La diminution de ces scores anatomo-pathologiques après rhéoplastie semble associée à une amélioration de la qualité de vie des patients avec BC. Ces données sont encore préliminaires mais il semble s’agir d’une voie prometteuse pour améliorer la prise en charge des patients avec BC.
Hervé Mal, Service de pneumologie et transplantation pulmonaire, Hôpital Bichât, 46 rue Henri Huchard, Paris
D’après la communication de Valipour A. et al. Bronchial rheoplasty reduces goblet cell hyperplasia and airway inflammation in patients with chronic bronchitis. Am J Respir Crit Care Med 2023; 207: A4538 (Session C22)
- Valipour A. et al. Bronchial rheoplasty for treatment of chronic bronchitis. Twelve-month results from a multicenter clinical trial. Am J Respir Crit Care Med 2020; 202: 681-89. ↩