Le poumon du toxicomane

Les complications respiratoires de la toxicomanie sont nombreuses, peuvent être graves et varient en fonction de la substance utilisée. Dans cette communication, le Pr Ouedraogo expose celles du cannabis, de la cocaïne et de l’héroïne.

La toxicomanie se définit par le besoin incoercible de consommer certaines substances pour rechercher leur effet et ne se limite pas seulement à l’usage des substances illicites. Ces substances sont consommées principalement par voie nasale, orale intraveineuse et auront des conséquences sur le poumon. Les principales substances ayant des répercussions sur le poumon sont le cannabis, la cocaïne, l’héroïne et le tabac.

A travers l’inflammation des voies aériennes, les modifications histologiques, le cannabis est responsable de bulles d’emphysème, pneumothorax, pneumomédiastin qui prédominent au niveau des bases du poumon probablement par obstruction des petites voies aériennes 1. Les infections respiratoires et le cancer du poumon sont également décrits.

La toxicité pulmonaire la plus décrite  de la cocaïne est le « crack lung ». Il se caractérise par l’installation aigue en 48h d’une hémoptysie, anémie avec des infiltrats pulmonaires bilatéraux. Une hémorragie alvéolaire est fréquemment retrouvée 2.

L’héroïne  peut être responsable de la talcose pulmonaire qui associe une hypertension pulmonaire et une fibrose pulmonaire, conséquences de la formation de granulomes autour des corps étrangers ayant atteint les artères ou l’interstitium pulmonaire 3. En cas d’overdose, la dysfonction endothéliale  augmente la perméabilité capillaire et peut engendrer un œdème pulmonaire. Des abcès pulmonaires sont également décrits dans un contexte d’inhalation s’il y a une altération de la conscience. 

La toxicomanie peut entrainer des complications pulmonaires graves nécessitant parfois une admission aux urgences. Ceci soulève l’intérêt de sa recherche systématique de la toxicomanie, le conseil de l’arrêt systématique lorsqu’elle est repérée.

Virginie POKA-MAYAP, Service de pneumologie A, Hôpital Jamot de Yaoundé, Cameroun.

D’après la communication “ Poumon du toxicomane” présenté par Georges OUEDRAOGO (Burkina Faso), issue de la session “L’industrie du tabac et manipulation du monde médical”, le samedi 06 mai 2023.


  1. Urban T, Hureaux J. Cannabis and lung. What we know and everything we don’t know yet. Rev Pneumol Clin. 2017 Dec 1;73(6):283–9.
  2. Georges M. Toxicité pulmonaire des principales drogues illicites. Rev des Mal Respir Actual (Internet). 2018 Sep 1;10(2):149–55.
  3. Georges M. Toxicité pulmonaire des principales drogues illicites. Rev des Mal Respir Actual (Internet). 2018 Sep 1;10(2):149–55.
Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR