Dans une session autour d’outils de photos de la terre par les satellites de la NASA, les orateurs ont montré les conséquences économiques mais aussi sur la santé aux Etats-Unis, avec des chiffres à faire froid dans le dos quant aux conséquences en 2022 des catastrophes naturelles. Encore une session passionnante sur la santé respiratoire environnementale sans aucun intervenant pneumologue.
Le décor déprimant de cette session est posé par Jesse Bell, professeur de climatologie de l’université du Nebraska : le nombre de catastrophes naturelles et leur coût explosent aux USA passant de 3 évènements par an pour un coût de 70 milliards en 1980 à 20 évènements par an pour un coût de 5400 milliards avec plus de 4000 décès en 2022. Soixante-dix pourcents des évènements sont les sécheresses, 35% les inondations, 5% les ouragans mais seulement 0,67% les canicules et 0,01% les incendies. Ensuite, il passe aux conséquences médicales citant les travaux de Bermann et coll. de 2021. Les agriculteurs américains sont 4 fois plus anxieux que la population générale et ont un risque augmenté de suicide. Pour terminer, il présente ses récents résultats (Gwan et coll 2023) qui pour la première fois retrouvent un excès de mortalité sur la population générale américaine, rurale ou citadine, lors des grandes sécheresses, avec un effet plus marqué chez les femmes. Si les causes ne sont pas claires, le mal est là ! Il faut urgemment des outils de mesure, d’alerte et de compréhension géographique des catastrophes naturelles. C’est là que conclut l’ingénieure de la NASA Mélanie Follette Cook, en montrant que leurs données sont en open source et qu’ils proposent des formations online pour savoir analyser leurs données (NASA Applied Remote Sensing Training, ARSET). Le futur sera « Don’t look up but look down ! »
Jésus Gonzalez, Service SSR, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière, 47-83 Bd de l’Hôpital 75651 Paris Cedex 13
D’après la communication de Belle J. The impact of drought on respiratory health : using NASA data products to understand these connections (session L4).