MIST-3 : meilleure que l’original ? Traitement fibrinolytique ou chirurgie vidéo-assistée des pleurésies infectieuses, c’est le timing qui compte.

E. Bedawi a présenté ce jour les premiers résultats de l’étude MIST-3, qui évalue la faisabilité d’une étude randomisée comparant 3 stratégies de prise en charge des pleurésies infectieuses : traitement standard, traitement fibrinolytique précoce ou traitement chirurgical par thoracoscopie vidéo-assisté (VATS) précoce.

Sur 97 patients éligibles, 60 patients ont été randomisés après 24h de prise en charge dans l’un des trois groupes et ont été suivis jusqu’à 2 mois pour évaluer le risque de réadmission, de traitement complémentaire et l’impact sur leur qualité de vie. Afin de limiter les biais de sélections habituellement relevés dans les cohortes chirurgicales, il convient de noter que les patients pouvaient être inclus dans cette étude, même s’ils étaient considérés trop fragiles pour une prise en charge chirurgicale. L’analyse a été réalisée en intention de traiter. Ainsi, dans le sous-groupe des patients randomisés pour un traitement par VATS, seuls 50% des patients ont été opérés (20% étaient jugés trop fragiles, et 30% n’ont pas été opérés pour d’autres raisons).

Le délai médian d’intervention était de 1 jour dans le groupe fibrinolyse précoce et de 3,5 jours dans le groupe VATS précoce. La durée d’hospitalisation était de 7 jours dans chacun des 2 groupes interventionnels contre 10 jours dans le groupe traitement standard. Le principal effet secondaire rapporté était la douleur, avec un niveau plus élevé dans le bras fibrinolyse précoce. L’amélioration de la qualité de vie à 2 mois, évaluée par le score EuroQol 5D-5L, était plus importante dans le bras fibrinolytique.

En conclusion, cette étude montre l’intérêt d’un traitement agressif précoce des pleurésies infectieuses et ouvre la voie à une étude de plus grande envergure (MIST-4) qui devrait permettre de répondre à la question de la meilleure option thérapeutique.


Damien Basille, Service de Pneumologie et Unité de Soins Continus Cardio Thoracique Vasculaire et Respiratoire, Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie, 80054 Amiens

D’après la communication de Bedawi E. Early Video Assisted Thoracoscopic Surgery (VATS) or Intrapleural Enzyme Therapy (IET) in pleural infection – A feasibility randomised controlled trial,Am J Respir Crit Care Med 2023; 207: A1242 (session A28)

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR