Poste de Praticien Hospitalier contractuel dans l’unité respiratoire du Laboratoire de Physiologie des Explorations Fonctionnelles – CHU de Nantes – Disponibilité immédiate

Le Laboratoire des Explorations Fonctionnelles propose un poste de Praticien Hospitalier Contractuel au sein de l’unité respiratoire. Ce poste est disponible d’emblée, pour une durée de 2 ans, avec une possibilité d’évolution à terme vers une titularisation.

Profil recherché : Candidat(e) pneumologue maîtrisant les bases de l’exploration fonctionnelle respiratoire et souhaitant se perfectionner. Une formation à la pratique des explorations de l’effort (DIU Physiopathologie de l’exercice et explorations fonctionnelles de l’effort) sera considérée comme une plus-value significative (projet d’exploration multidisciplinaire de l’intolérance à l’effort en cours). Une expérience dans la recherche scientifique clinique ou fondamentale sera également prise en compte.

Organisation : Le Laboratoire de Physiologie des Explorations Fonctionnelles du CHU de Nantes est un plateau d’investigation diagnostique dans les domaines cardiovasculaires, neurologiques et pulmonaires, dirigé par le Pr LE TOURNEAU (chef de service) et le Pr PEREON (chef de service adjoint). Il fait partie du pôle hospitalo-universitaire n°2 (PHU2), Institut du thorax et du système nerveux du CHU de Nantes.

Le service est constitué de 4 unités complémentaires : une unité d’explorations fonctionnelles cardiovasculaires, une unité d’explorations fonctionnelles neurologiques, une unité d’explorations fonctionnelles pulmonaires et une unité d’explorations fonctionnelles du sommeil.

Equipe médicale : l’unité respiratoire est dirigée par le Dr HASSOUN (AHU de Physiologie) et dispose d’un poste de PH à pourvoir. L’unité accueille chaque semestre 2 internes de pneumologie, en conjonction avec l’unité respiratoire du service de Médecine Physique et de Réadaptation.

Activités cliniques : L’unité réalise l’ensemble des explorations de première intention des maladies respiratoires incluant la réalisation des spirométries (avec ou sans test aux béta-2 mimétiques de courte durée d’action), des pléthysmographies et des mesures de la DLCO à raison de 40 examens quotidiens. Nous disposons actuellement de 2 vacations hebdomadaires d’épreuve d’effort nous permettant de réaliser les épreuves d’effort cardiorespiratoires avec mesure du V’O2 et gazométries artérielles, les tests de provocation bronchique spécifique (sur cycloergomètre ou en hyperventilation isocapnique) et les tests d’hyperventilation à raison de 115 examens annuels. Un total de 20 tests à la Méthacholine sont réalisés chaque année. Par ailleurs, nous réalisons dans le cadre de l’asthme sévère des mesures de la Fraction exhalée du Monoxyde d’Azote (FeNO) ainsi que des mesures de NO nasal pour la recherche de dyskinésie ciliaire primitive. Enfin, nous disposons d’un oscillomètre par impulsion utilisé pour l’évaluation des maladies bronchiques, en particulier l’asthme.

Le candidat participera à l’ensemble des activités de l’unité avec possibilité de développement d’une activité clinique en parallèle. L’unité est en relation privilégiée avec le service de pneumologie dont les activités comprennent notamment la prise en charge des patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire (centre de compétence), de mucoviscidose (centre de compétence), de maladies pulmonaires rares (centre de compétence), d’insuffisance respiratoire chronique sévère appareillés et d’asthme sévère. Nous interagissons par ailleurs avec nos collègues de l’unité de transplantation thoracique (transplantation pulmonaire et cardiaque).

Activités de recherche : L’unité encouragera les activités de recherche sur la thématique de la physiologie respiratoire et de l’exploration de la fonction respiratoire avec accompagnement pour monter et participer à des projets de recherche.

Organisation du travail : Activité à temps plein

Durée hebdomadaire : 10 demi-journées hebdomadaire, 48 heures maximum par semaine (gardes comprises)

Permanence des soins : Gardes aux services d’accueil des urgences ou en unité de soins intensifs de pneumologie (après validation par le chef du service de Pneumologie).


Contact : Dr Dorian HASSOUN

Tél. : 02 44 76 86 80

Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR