Coordinatrice : Chantal Raherison
Secrétaire générale : Annaig Ozier
Trésorière : Cécilia Nocent
A l’initiative de 6 femmes, Anne Prudhomme, Chantal Raherison, Camille Taillé, Isabelle Tillie-Leblond, Cécilia Nocent, Elisabeth Biron, le groupe « Femmes et poumon » se crée en 2010.
Les études portant sur les maladies respiratoires, sur les symptômes, le pronostic, les particularités thérapeutiques, le vécu de la maladie ou la qualité de vie s’attachent rarement à la dimension féminine, et rapportent des données globales. Ce n’est que très récemment, essentiellement au cours de la BPCO, que la susceptibilité, chez la femme comparée à l’homme, aux effets toxiques du tabac, l’existence d’une dyspnée plus marquée à un même niveau d’amputation de VEMS, la fréquence importante de syndrome anxio-dépressif…ont été mis en évidence.
Habituellement, les seules particularités de maladie chez la femme étaient rapportées au cours de la grossesse, de la ménopause, ou encore des cycles menstruels ! Ce côté très réducteur nous a amené à bâtir un groupe, ouvert aux femmes comme aux hommes, sur « femmes et poumon », en y intégrant d’autres dimensions.
Le groupe a pour objectifs scientifiques :
- De travailler sur les particularités des pathologies respiratoires chez la femme.
• Epidémiologie et présentation clinique
• Particularités liées à l’adolescence, la grossesse, la ménopause
• Particularités thérapeutique
• Impact psychologique et social
• Particularités de l’approche médicale (MG, spécialiste)
2. De proposer des projets de recherche
3. Des mises au point,
4. Des interventions auprès des MG, pneumologues, dans le cadre des FMC
5. De proposer des sessions sur le thème pour le congrès du CPLF
6. De proposer des conseils aux patientes
7. De promouvoir la spécialité et de participer à une meilleure approche des patientes par les pneumologues
8. Le groupe de travail souhaite travailler avec des partenaires de l’Espace Francophone de Pneumologie - Nous souhaitons également prendre en compte les disparités homme-femme dans la démographie de notre profession, et dans ce que cela implique au quotidien pour les femmes pneumologues.
Nous nous engageons à publier en première intention les travaux issus du travail du groupe dans la RMR. Les comptes-rendus d’activité seront mis en ligne par le secrétaire du groupe Un rapport d’activité sera soumis au Conseil Scientifique en janvier de chaque année.
Le groupe se réunira au moins deux fois par an, et travaillera par mail essentiellement.
Un programme d’activité sera proposé en début d’année
Maj juin 2023