Quel impact de l’observance thérapeutique sur la prise en charge des patients atteints d’hypertension pulmonaire ?

En tant que cliniciens, nous sommes régulièrement confrontés à des patients ne respectant pas scrupuleusement nos prescriptions et recommandations. La non-observance thérapeutique peut être liée à différents facteurs parmi lesquels un défaut de communication, de compréhension, un déni ou encore la difficulté d’accès aux soins. Dans ce travail présenté par E.W. Robbins (Providence, Etats-Unis), les auteurs ont cherché à évaluer l’impact de la non-observance sur la survie et le pronostic des patients atteints d’hypertension pulmonaire.

Cette étude a été menée au sein de l’association de patients américains atteints d’hypertension pulmonaire (PHAR : Pulmonary Hypertension Association Registry). Afin d’évaluer l’observance thérapeutique, les patients étaient interrogés sur leur observance à chaque visite de suivi. Parmi les 1549 évalués, 87% avaient une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et 13% une hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique (HTP-TEC). Deux-cent cinquante-quatre patients (6.1%) ont déclaré une mauvaise observance des traitements prescrits. Les facteurs prédictifs de non-observance thérapeutique étaient le sexe masculin, les facteurs socio-économiques (pauvreté, Medicaid, l’absence d’assurance santé, et de travail). En revanche, l’observance aux traitements n’avait pas de lien avec le niveau d’éducation. Aucun lien entre observance thérapeutique et survie n’a été identifié dans cette étude, mais la non-observance était associée à une augmentation du nombre de consultations et d’hospitalisations en urgence. De plus, la qualité de vie évaluée par les scores SF-12 et Emphasis-10 était plus altérée chez les patients reportant une mauvaise observance thérapeutique.

Bien que le taux déclaré par les patients de non-observance thérapeutique soit faible, il était associé à une augmentation de nombre d’hospitalisations et une diminution de la qualité de vie. Cette étude souligne l’importance d’optimiser l’observance thérapeutique, notamment en renforçant l’éducation thérapeutique et l’accès aux soins.


Athénaïs Boucly, Service de Pneumologie et de Soins Intensifs Thoraciques, Hôpital de Bicêtre,Assistance Publique Hôpitaux de Paris, 78, rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin Bicêtre

D’après la communication de Robbins E.W. Medication non-adherence and health related outcomes in patients with pulmonary arterial hypertension: the Pulmonary Hypertension Association Registry (PHAR),Am J Respir Crit Care Med 2023; 207: A1186 (session A26)

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR