L’hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique (HTP-TEC) survient lorsque les thrombi artériels pulmonaires ne se résolvent pas au décours d’un ou plusieurs épisodes d’embolie pulmonaire (EP) aiguë, avec pour conséquences un remodelage fibreux de la paroi artérielle pulmonaire et la persistance de défauts de perfusion du lit vasculaire pulmonaire. Cette maladie vasculaire pulmonaire chronique peut entrainer une élévation des résistances vasculaires pulmonaires et de la pression artérielle pulmonaire à l’origine d’une insuffisance cardiaque droite. L’incidence exacte de l’HTP-TEC au décours d’une EP n’a jamais été étudiée sur de très larges cohortes de patients, mais elle est estimée à moins de 4% dans les 2 ans suivant une EP aiguë. Une étude menée chez des vétérans américains a cherché à déterminer l’incidence des HTP-TEC après un premier épisode d’EP aiguë.
Cette étude rétrospective a été réalisée à partir de la base de données nationale des vétérans américains sur une période de 15 ans (2009-2023). Les diagnostics d’EP et de CTEPH reposaient sur le codage ICD-10 (International Classification of Diseases, 10th Revision). Parmi les 48 107 cas d’EP aiguë survenus au cours de la période de l’étude, seuls les premiers épisodes d’EP ont été retenus (n=38 858). L’âge moyen de cette cohorte composée de 94% d’hommes était de 67±12 ans. Seuls 29% des patients étaient non-fumeurs, et la majorité d’entre-eux présentait des comorbidités cardio-vasculaires. Vingt-cinq pour cent avaient un antécédent de thrombose veineuse profonde. Les données au cours des cinq années suivant le diagnostic d’EP ont été analysées. Vingt-cinq pour cent des vétérans avaient une dyspnée persistante dans les 2 ans qui suivaient le diagnostic d’EP. L’incidence de l’HTP-TEC était de 0,8% à 2 ans et de 1,4% à 5 ans.
Il s’agit de la première étude de cette envergure (incluant plusieurs dizaines de milliers de patients) cherchant à évaluer l’incidence de l’HTP-TEC au décours d’une EP aiguë. Malgré les biais inhérents à l’étude de ce type de cohorte n’incluant que des vétérans et donc non représentative de la population générale, l’incidence de cette complication est similaire à celle rapportée par une méta-analyse colligeant 4 047 patients ayant eu une EP (incidence de 0,56% dans la population totale, soit 3% des patients survivants). Des analyses complémentaires sont en cours afin d’identifier les facteurs prédictifs d’HTP-TEC dans cette large cohorte de patients.
Athénaïs Boucly, Service de Pneumologie et Soins Intensifs Respiratoires, Hôpital Bicêtre, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, 78, rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
D’après la communication de Sweet M., Determination of the prevalence and risk factors that lead to the development of chronic thromboembolic pulmonary hypertension (CTEPH) in veterans with acute pulmonary embolism. Am J Respir Crit Care Med 2024;209:A6019 (Session C58)