Qu’est-ce que vous prendrez ? Cigarette électronique et…

L’équipe de L.E. Crotty Alexander, qui explore la dangerosité de la cigarette électronique chez l’homme depuis plusieurs années, a consacré une méta-analyse à la triple consommation de cigarette électronique, de cigarette combustible classique et de cannabis.

Parmi plus de 50 000 participants, dont la majorité sont des adolescents et des jeunes adultes, 45% n’ont pas d’intoxication, approximativement 5% sont fumeurs, 15% vapotent régulièrement, 18% ont une double intoxication et 17% ont une triple intoxication.

Au sein des 44 articles sélectionnés, les auteurs ont analysé les thématiques communes. Cette méta-analyse confirme plusieurs sujets d’inquiétude :

1.La triple intoxication devient plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes, ces dernières années.
2.La cigarette électronique est une porte d’entrée vers l’expérimentation mais aussi l’usage régulier de tabac combustible, de cannabis et d’autres substances illicites.
3.La triple intoxication pourrait avoir des effets toxiques cumulatifs ou synergiques sur le système respiratoire mais aussi sur la santé mentale (anxiété et dépression) comme sur le développement d’usage abusif de substances, en raison d’une exposition croissante à des composés chimiques toxiques.

Ces résultats soulignent la nécessité de politiques de prévention mais aussi de législations strictes pour protéger notamment les adolescents et les jeunes adultes, qui sont particulièrement sensibles à la pression sociale et à la publicité.

D’après le poster d’A. Singh et al. Triple threat: examining the concurrent use of E-cigarettes, combustible cigarettes, and marijuana and the public health implications. Am J Respir Crit Care Med 2024;209:A7111 (session D26)

Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR