test article info Respiration

Coupures d’électricité : faut-il s’inquiéter pour nos patients à haut risque vital cet hiver ?

Les déclarations d’Enedis, expliquant que les éventuelles coupures d’électricité n’épargneraient pas les malades déclarés comme étant à haut risque vital, ont fait grand bruit. Le Pr Marjolaine Georges a souhaité faire le point sur ce risque déjà pris en compte dans la plupart des cas et attirer l’attention sur quelques points de vigilance.


Marjolaine Georges d’après une interview réalisée par Agnès Lara
Responsable du groupe GAVO2. Service de pneumologie et soins intensifs respiratoires, CHU Dijon Bourgogne

Depuis très longtemps, les hôpitaux disposent d’un réseau électrique indépendant alimenté par des groupes électrogènes et sont donc à l’abri d’éventuelles coupures d’électricité. Le problème pourrait concerner davantage les patients disposant d’une ventilation non invasive (VNI) à domicile, en particulier ceux qui l’utilisent plus de 20h sur 24h. Ces patients à haut risque vital doivent se déclarer auprès d’Enedis, avec un certificat médical de leur pneumologue. Des procédures d’information spécifiques ont été mises en place pour ces patients, afin qu’ils puissent s’organiser en cas de coupures d’électricité programmée (voir encadré ci-dessous).
Dans une procédure établie par le groupe GAVO2 et disponible sur le site de la SPLF, les vérifications d’usage et quelques consignes de sécurité ont été rappelées1. Vous y trouverez également des liens vers des documents de référence. Pour les abonné.es lire la suite de cet article ci-dessous.

Article réservé aux abonné.e.s à Info Respiration
• S’abonner
• Si vous êtes abonné.e, connectez-vous https://splf.fr/login/

Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR