Traitement de fond de la BPCO en 2023 : une mise au point

En 2023, le rapport Global Initiative for chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) effectue une mise à jour sur la prise en charge de la bronchopneumopathie chronique obstructive, notamment sur le traitement de fond, qui est présenté par l’équipe du Maroc !

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est dorénavant définie comme une maladie hétérogène caractérisée par des symptômes respiratoires chroniques (dyspnée, toux, expectoration et/ou exacerbation) due à des anomalies des voies aériennes  et/ou des alvéoles qui engendrent une obstruction bronchique persistante et progressive 1. L’importance des exacerbations est reconnue comme prioritaire indépendamment de la sévérité des symptômes dans les principaux outils d’évaluation de la BPCO. Ainsi,  les groupes A et B du GOLD ont été inchangés, mais les groupes C et D ont été fusionnés en un seul groupe dorénavant appelé « E », dans lequel une seule exacerbation suffit, soulignant la pertinence des exacerbations dans l’évaluation clinique des patients.

Pour réduire la mortalité de la BPCO, des ajustements effectués sur le traitement de fond de la BPCO portent essentiellement sur les patients du groupe E. En effet, l’association β2 mimétiques de longue durée d’action (LABA) et les antimuscariniques de longue durée d’action (LAMA) est le meilleur traitement pour réduire les exacerbation par rapport aux monothérapies LABA ou LAMA 2. La trithérapie incluant un corticostéroïde inhalé (CSI) réduit le risque de décès toutes causes confondues et d’exacerbation modérée à sévère 3. Elle est réservée aux patients présentant les caractéristiques suivantes : histoire d’hospitalisation (s) pour exacerbations de BPCO, au moins 2 exacerbations modérées de BPCO par an, une éosinophilie sanguine ≥ 300 cellules par µl ou une histoire concomitante d’asthme.  L’usage des CSI est formellement déconseillé chez les patients présentant des pneumonies répétées, une éosinophilie sanguine < 100 cellules par µl ou une histoire d’infection à mycobactéries. 

Bien évidemment, il a été rappelé la place des mesures non pharmacologiques notamment le sevrage tabagique, la réhabilitation respiratoire, la vaccination selon les recommandations locales. Par ailleurs, du point de vue interventionnel, il a été proposé l’usage de la dénervation ciblée des poumons par radiofréquence, la réduction thermique de volume par vapeur d’eau dans les indications particulières et appropriées.

Virginie POKA-MAYAP Service de pneumologie A, Hôpital Jamot de Yaoundé, Cameroun

D’après la communication “Traitement de fond de la BPCO en 2023” présenté par Nahib Zaghba (Maroc), session “La bronchopneumopathie obstructive : Du cabinet de consultation aux urgences hospitalières”, le vendredi 05 mai 2023.


  1. Global initiative for chronic obstructive lung disease (GOLD) : 2023 Report. 2023.
  2. Oba Y, Keeney E, Ghatehorde N, Dias S. Dual combination therapy versus long-acting bronchodilators alone for chronic obstructive pulmonary disease (COPD): a systematic review and network meta-analysis. Cochrane database Syst Rev. 2018 Dec 3;12(12).
  3. Long H, Xu H, Janssens JP, Guo Y. Single-inhaler triple vs single-inhaler dual therapy in patients with chronic obstructive pulmonary disease: a meta-analysis of randomized control trials. Respir Res. 2021 Dec 1;22(1).
Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR