Valeurs de référence de l’index de clairance pulmonaire et de la capacité résiduelle fonctionnelle mesurés par méthode de rinçage en cycles multiples

Le réseau de recherche clinique GLI a pu éditer des équations de référence pour l’index de clairance pulmonaire, utilisables indistinctement sur tous les appareils de rinçage en cycles multiples disponibles. Il s’agit notamment d’un progrès pour la détection précoce d’un trouble ventilatoire obstructif chez l’enfant.

Les maladies respiratoires responsables d’un trouble ventilatoire obstructif sont habituellement détectées par la diminution du rapport de Tiffeneau (VEMS/CVmax) lors de la spirométrie. Toutefois, les manœuvres de spirométrie peuvent être difficiles à réaliser chez les enfants, et même chez certains adultes. Ainsi, la méthode de rinçage en cycles multiples (multiple breath washout dans la littérature anglophone) est une alternative possible. Il s’agit d’utiliser un gaz traceur inerte, c’est-à-dire ne traversant pas la barrière alvéolo-capillaire (azote, hélium…), afin d’étudier la distribution globale de la ventilation pulmonaire. Cette manœuvre dure quelques minutes mais se déroule alors que le sujet ventile à son volume courant, sans nécessité d’inspirations ou d’expirations forcées. Elle permet de déterminer la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) et l’index de clairance pulmonaire (ICP), ou lung clearance index, représentant le nombre de cycles respiratoires nécessaires pour évacuer du poumon le gaz traceur. L’augmentation de cet index témoigne généralement d’une hétérogénéité de la ventilation, qui est un des aspects précoces de l’obstruction des voies aériennes 1.

Objectif de la Task force de l’ERS : réduire l’hétérogénéité des valeurs obtenues pour l’ICP et la CRF

Jusqu’à présent, l’un des principaux inconvénients de cette technique résidait dans la multiplicité des appareils utilisés, et l’hétérogénéité des valeurs rendues comme « normales » par les logiciels des constructeurs. Une task force de l’ERS constituée en 2020 s’est proposée d’utiliser la méthodologie de la Global Lung function Initiative (GLI) 2, afin de pouvoir développer des équations de référence pour l’ICP et la CRF mesurés par rinçage en cycles multiples.

Génération d’équations de référence à partir de la plus grande base de données existante

Les enregistrements de 3647 sujets sains, réalisés sur 23 sites situés dans 9 pays, ont été collectés. Après élimination des doublons et des examens non exploitables, 1581 enregistrements uniques ont finalement été analysés pour générer ces équations de référence, provenant de 17 sites et 8 pays.

De manière intéressante, ni l’appareil utilisé, ni l’espace mort de chaque équipement, ni le type de gaz traceur utilisé, n’avaient un impact sur les équations générées pour l’ICP et la CRF. Concernant l’ICP, l’âge était la seule variable explicative (le seul facteur prédictif de la valeur de l’ICP). Sa valeur était relativement stable jusqu’à 30 ans puis elle augmentait progressivement par la suite. En revanche, pour la CRF, des équations selon le sexe, l’âge et la taille ont été développées, très proches des équations obtenues par mesure des volumes statiques par pléthysmographie.

Une utilisation encore limitée à la détection des troubles ventilatoires obstructifs en population pédiatrique

Bien qu’il s’agisse de la plus grande base de données disponible, il s’agit d’un nombre relativement faible par rapport aux précédents travaux de la GLI, provenant en outre de populations majoritairement européennes à haut niveau de vie. Les sujets étaient âgés de 2 à 81 ans, mais la grande majorité étaient des enfants et le nombre d’adultes de plus de 40 ans était faible, ce qui constitue là aussi une population pour laquelle l’utilisation de ces valeurs de références peut être limitée.

En conclusion

Ces équations de références, utilisables sur tout type d’appareil, seront très prochainement publiées et implémentées dans les différents logiciels d’EFR et sur le calculateur en ligne de la GLI : https://gli-calculator.ersnet.org.

Dr Thomas GILLE, AP-HP, service Physiologie et Explorations Fonctionnelles, Hôpitaux Universitaires de Paris Seine-St-Denis, Sites AvicenneBobigny et Jean Verdier (Bondy), Université Sorbonne Paris Nord, Inserm U1272 “Hypoxie et Poumon”, UFR SMBH Léonard de Vinci, Bobigny.


D’après la communication OA1953 « ERS technical standard : Global Lung function Inititative reference values for lung clearance index and functional residual capacity » présentée par Kathryn Ramsey (Perth, Australie). Session de présentations orales 197 « Exercise testing: what’s new in pulmonary physiology? » du dimanche 8 septembre 2024.

  1. Stanojevic S, Bowerman C, Robinson P. Multiple breath washout: measuring early manifestations of lung pathology. Breathe 2021;17(3):210016 (doi: 10.1183/20734735.0016-2021)
  2. Hall GL, Filipow N, Ruppel G, Okitika T, Thompson B, Kirkby J, Steenbruggen I, Cooper BG, Stanojevic S, GLI Network members. Official ERS technical standard: Global Lung Function Initiative reference values for static lung volumes in individuals of European ancestry. Eur Respir J. 2021; 57(3):2000289 (doi: 10.1183/13993003.00289-2020)
Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR