Vapotage et maladies des voies aériennes

De nos jours, le vapotage est considéré comme une alternative au tabagisme mais n’est pas aussi inoffensif qu’il parait l’être. Le professeur Thiam a décrit durant cette communication les effets néfastes du vapotage sur les voies aériennes.

Le vapotage ou usage de la cigarette électronique (E-cigarette) est considéré de nos jours comme une alternative moins dangereuse au tabac car il permet la réduction ou l’arrêt du tabagisme. Mais du fait de l’usage de composants non homologués, peu étudiés sur le long terme, il existe des réserves quant à la sécurité du vapotage sur la santé et notamment sur les voies aériennes. Les vapeurs produites par l’E-cigarettes sont constituées entre autres de substances cancérigènes, néoformées, canabinoïdes, particules fines 1. De ce fait, il existe de nombreuses conséquences sur la santé respiratoire.

Il est décrit sur les modèles animaux, une susceptibilité aux infections des voies aériennes virales du fait de l’affaiblissement de l’immunité innée, de l’inhibition de la toux. Le risque de COVID-19  est multiplié par 5 chez les vapoteurs et par 7 si un tabagisme classique est associé au vapotage 2. L’EVALI (E-cigarettes, or Vaping product use Associated Lung Injury) ou poumon du vapotage est une maladie respiratoire mortelle résultant de l’effet des cannabinoïdes issus de la vapeur de l’E-cigarette. Le diagnostic est posé devant les critères suivants : usage d’E-cigarette dans les 90 jours précédant les symptômes, infiltrats pulmonaires à l’imagerie, absence d’infection pulmonaire et absence de preuve d’autre diagnostic plausible 3.

Du point de vue des anomalies bronchiques en contexte de vapotage, il a été démontré une probabilité plus élevée d’asthme chez les utilisateurs d’E-cigarette 4 mais il n’est pas documenté à ce jour une relation entre le vapotage et la bronchopneumopathie chronique obstructive. L’altération de la fonction respiratoire et le vapotage est documentée, notamment l’augmentation des résistances des voies aériennes et par conséquent le trouble ventilatoire obstructif  et un baisse de la perfusion pulmonaire à l’IRM 5.

Le risque de cancer est moindre en cas de vapotage comparé au tabagisme mais non nul. Il existe peu de données à ce sujet.

En résumé, le vapotage s’avère moins toxique que le tabagisme mais n’est pas inoffensif. L’impact à court terme est connu mais la sécurité à long terme est toujours inconnue, probablement du fait d’un recul insuffisant.

Virginie POKA-MAYAP, Service de pneumologie A, Hôpital Jamot de Yaoundé, Cameroun

D’après la communication “ Vapotage et maladies des voies aériennes” présenté par Khadi THIAM (Sénégal), session “Environnement et santé respiratoire”, le samedi 06 mai 2023.


  1. Traboulsi H, Cherian M, Rjeili MA, Preteroti M, Bourbeau J, Smith BM, et al. Inhalation Toxicology of Vaping Products and Implications for Pulmonary Health. Int J Mol Sci. 2020 May 2;21(10).
  2. Gaiha SM, Cheng J, Halpern-Felsher B. Association Between Youth Smoking, Electronic Cigarette Use, and COVID-19. J Adolesc Health. 2020 Oct 1;67(4):519–23.
  3. Aberegg SK, Cirulis MM, Maddock SD, Freeman A, Keenan LM, Pirozzi CS, et al. Clinical, Bronchoscopic, and Imaging Findings of e-Cigarette, or Vaping, Product Use-Associated Lung Injury Among Patients Treated at an Academic Medical Center. JAMA Netw open. 2020 Nov 1;3(11).
  4. Li X, Zhang Y, Zhang R, Chen F, Shao L, Zhang L. Association Between E-Cigarettes and Asthma in Adolescents: A Systematic Review and Meta-Analysis. Am J Prev Med. 2022 Jun 1;62(6):953–60.
  5. Javelle E. Electronic cigarette and vaping should be discouraged during the new coronavirus SARS-CoV-2 pandemic. Arch Toxicol. 2020 Jun 1;94(6):2261–2.
Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR