Chantal Raherison
Hôpital les Abymes, CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
d’après une interview réalisée par Agnès Lara
L’activité physique adaptée était au coeur de ce troisième colloque des États généraux de la santé respiratoire. Quels ont été les principaux points abordés ?
Effectivement, pour la première fois tous les acteurs de l’activité physique adaptée (APA) étaient rassemblés autour d’une même table : Maisons sport-santé, établissements du secteur sanitaire, social et médicosocial dispensant de l’APA, fédérations de sport et payeurs (Caisse Nationale d’Assurance Maladie et mutuelles). Rappelons que ce colloque était soutenu par le gouvernement et parrainé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques. Quelle meilleure occasion que les Jeux Olympiques en effet pour inciter à l’activité physique et clamer haut et fort la nécessité d’aller plus loin dans la prise en charge non médicamenteuse des maladies respiratoires. Le Pr Degano (Grenoble) a rappelé l’efficacité de l’APA et de la réhabilitation respiratoire dans les maladies respiratoires chroniques, en particulier dans la BPCO, ainsi que les éléments de preuve dont on dispose aujourd’hui. Malgré cette avancée des connaissances, plusieurs participants ont pourtant témoigné de leurs difficultés à déployer plus largement l’APA en l’absence de remboursement.
Ces troisième États généraux de la santé respiratoire ont également été l’occasion de présenter une mise à jour de l’Observatoire de la santé respiratoire concernant l’action des politiques publiques. L’ensemble des échanges a été filmé et la vidéo est disponible sur YouTube (https://www.youtube.com/live/_CVs7uYijEg).
Pour les abonné.es lire la suite de cet article ci-dessous.