Présentation PAPPEI

Coordinatrice Dr Virginie DOYEN virginie.doyen@chuuclnamur.uclouvain.be

Précurseur dans le domaine de l’environnement, le groupe de travail Pathologie Pulmonaire Professionnelles, Environnementales (PAPPE) a été créé en 2005 par différents groupes de travail de la Société française de pneumologie de langue française (SPLF) “Maladies professionnelles”, “Pathologies broncho-pulmonaires immuno-allergiques et environnementales” et “Effets de l’amiante sur l’appareil respiratoire” qui ont décidé d’unir leur force pour créer ce GT. Il s’agit d’une entité mixte, initialement SPLF et Sociétés françaises de médecine du travail (SFMT) devenue Société Française de Santé au Travail (SFST) qui a ouvert ses portes à la Société française d’allergologie (SFA) en 2008 et aux acteurs des pathologies iatrogènes en 2012. Le groupe prend alors le nom de Pathologie Pulmonaire Professionnelles, Environnementales et Iatrogène (PAPPEI). Il a été longtemps animé par feu le Prof JC Dalphin qui était à l’initiative de ce groupe.

 Il compte actuellement 36 membres actifs nationaux et internationaux issus de trois Sociétés savantes.

Le renouvellement de la coordination se fait tous les 2 ans, avec une prise de responsabilité attribuée à tour de rôle aux trois sociétés (SFA, SPLF et SFST). A l’issue du CPALF de Marseille, en janvier 2023, Pascal Andujar (SFST) a passé le flambeau à Virginie Doyen (SFA). Le GT PAPPEI est un groupe ouvert qui souhaite dynamiser l’accueil de nouveaux membres pour élargir le GT vers les jeunes et à l’international. Les informations sont disponibles ici « devenir membre ».

Objectifs

Les vocations du GT PAPPEI sont en premier lieu de promouvoir les actions scientifiques, d’intérêt général ou pédagogiques à destination des internes des DES de Pneumologie, d’Allergologie et de santé au travail ainsi que des collègues de pays francophones. En second lieu, le PAPPEI a pour objectif de répondre aux sollicitations des trois sociétés savantes fondatrices, des pouvoirs publics ou des institutions pour prendre des positions scientifiques.

Les objectifs et le fonctionnement du PAPPEI répondent à la charte de fonctionnement des groupes de travail de la SPLF et de la SFA.

Projets en cours 

Un certain nombre d’actions ont été menées en 2022 et d’autres sont en cours ou ont été décidées.

  • Cours de perfectionnement lors du CPLF (Coordination : D. Debieuvre et D Charpin) et participation active aux sessions thématiques lors les trois congrès nationaux de nos sociétés savantes fondatrices (CPLF, CFA et CNMST) ;
  • Rédaction d’articles thématiques publiés et en cours de préparation sur le thème « Changements climatiques et santé respiratoire » (Coordination I. Annesi-Maesano).Thibaudon M, Besancenot JP. Les aéroallergènes de l’environnement extérieur et le changement climatique [Outdoor aeroallergens and climate change]. Rev Mal Respir. 2021 Dec;38(10):1025-1036. French. doi: 10.1016/j.rmr.2021.08.007. Epub 2021 Nov 20. PMID: 34794844.

Pascal M. S’adapter aux évènements climatiques extrêmes pour protéger la santé [Adaptation to extreme weather event is key to protection of human health]. Rev Mal Respir. 2022 Oct;39(8):719-725. French. doi: 10.1016/j.rmr.2022.08.003. Epub 2022 Sep 8. PMID: 36088183.

  • Recommandations sur le « Suivi des travailleurs exposés à la silice » (Coordination : S Hulo, JC Pairon, P Brochard + autres membres du GT PAPPEI) : Texte finalisé et labellisé par la HAS https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-02/label_-_surveillance_medico-professionnelle_des_travailleurs_exposes_ou_ayant_ete_exposes_a_la_silice_cristalline_-_synthese.pdf
  • Construction d’une Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) nationale sur « expositions professionnelles et environnementales et pneumopathies interstitielles diffuses » avec un lancement en avril 2023 (Coordination L Sese et P Andujar)
  • Participation à des missions transversales de la SPLF : Mission Inter-Groupes: « Dépistage et Prévention » (Coordination S Hulo) et à la Mission Interdisciplinaire « Pollution et climat » (Coordination L Sese) de la SPLF qui sont en voie d’élaboration.
  • Participation aux actions ponctuelles de communication de la SPLF et de la SFA.

Envie de devenir membre :

Le GT PAPPEI est un groupe ouvert aux nouvelles candidatures.

Envoyez-nous :

  • Une lettre de motivation
  • Votre CV
  • Preuve d’adhésion à l’une de nos Sociétés fondatrices , SPLF, SFA ou SFST .

Liste des membres :

>>>liste des Membres

Documents et lien

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-02/label_-_surveillance_medico-professionnelle_des_travailleurs_exposes_ou_ayant_ete_exposes_a_la_silice_cristalline_-_synthese.pdf

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR